Championnat de football jeunes. Les champions des quatre zones désignées du championnat Orange FIFA TDS U17 sont au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo, pour une compétition finale qui va désigner le champion du Cameroun pour la saison 2025-2026.

Ils ont longtemps attendu de s’affronter et rivaliser dans leur championnat de catégorie. C’est désormais une réalité, depuis le mois de février. Dans une organisation stricte, 45 équipes ont été choisies dans le Cameroun entier, réparties en zones. La zone 1 regroupait les centres de formation et autres académies de football des régions du Centre, du Sud et de l’Est. La zone 2 était formée des équipes des régions du Littoral et du Sud-Ouest, alors que la zone 3 regroupait les équipes de l’ouest et du Nord-ouest. La zone 4, celle du septentrion, regroupait les équipes de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extreme -Nord. Les conditions de participation à ce championnat désigné des Élites en catégorie U17 ( les joueurs doivent être âgés au plus de 17 ans à l’année de déroulement de la compétition), avait des conditions drastiques. Les équipes devraient recevoir leurs adversaires dans des stades à terrains gazonnés, et devraient s’occuper de la location de ces stades, au moment où ils étaient désignés club hôte.

Après trois mois de joutes sportives, les zones ont produit leurs champions. Dans la zone 1, c’est OYILI et CEDFA de Yaoundé qui sont les plénipotentiaires. La zone 2 a envoyé REAL Foot Academy de Douala, et l’Elite du Football Boissons du Cameroun ( EFBC). De la zone 3, on a ACHICO de Bamenda, et SIM’S de Bafoussam. La zone du septentrion a délégué GAZELLE FA de Garoua et Coton Sport de Garoua.
Ce sont ces huit académies et centre de formation de jeunes footballeurs qui sont au centre d’excellence de Mbankomo, depuis le 17 mai 2026, pour une phase finale en vue de désigner le champion du Cameroun de la catégorie U17. La compétition aura lieu du 18 au 23 mai 2026.
David EYENGUE NZIMA