LE PASSAGE DE TÉMOIN

La liberté de l’information implique celle du journaliste.
La liberté du journaliste est celle qui permet de vérifier l’existence de toutes
les autres libertés.

Au Cameroun, les défis qui se présentent à nous, restent immenses : ceux de rendre la presse libre, rendre libres les journalistes. Dans le contexte actuel, le journaliste est un homme « emprisonné » dès sa sortie d’école, et cela constitue un danger permanent pour la société.

Notre combat est celui de protéger les journalistes et les médias en danger, en passant par la formation.

Entre sa sortie de l’école et son intégration dans l’environnement du travail au Cameroun, la route est trop longue et tortueuse. Un chemin qui transforme même les plus sérieux à autre chose. Les répercussions sont visibles sur les rendus et autres contenus journalistiques. Notre entreprise se propose de prendre en main de jeunes pousses et de leur montrer le chemin jusqu’à la route principale.

Passer le témoin est la chose la plus compliquée dans une course de relai. Une tâche très difficile que nous nous chargerons de faire pendant des années pour redorer le blason de notre pays.

Un journaliste en six mois, c’est l’objectif que nous nous fixons dans la création de
JRI.cm.

POURQUOI JRI.cm

Avec l’avènement des réseaux sociaux et autres outils modernes de communication, le Fake News est devenu un outil de destruction qui enlève au journaliste et à son média (lorsqu’ils sont victimes), toute crédibilité.

 

« La Gazette était là… » Cette fameuse phrase a marqué plusieurs jeunes Camerounais qui lisaient la presse et rêvaient dans les années 80 et 90,  de devenir journaliste. C’était la signature, une marque de fabrique d’un hebdomadaire camerounais, qu’on rencontrait à la fin de tous les articles d’hommes de terrains.

 

Un journaliste est un humain qui peut se tromper dans le traitement d’une information c’est sûr,  mais il se trompera de bonne foi et sera plus crédible s’il se trouve au lieu de l’événement qui est l’objet de son rendu.  Il sera encore plus intéressant de produire des images  et des sons de son contenu. Ce qui explique la tendance mondiale de  migration d’une équipe de reportage à celle de Journaliste-Reporter-d’Images.

 

Un journaliste présent, qui peut donner son rapport par écrit ou par des images prises au lieu de l’événement est plus crédible. Et là, le Fake News ne sera qu’un vieux

souvenir, alors que le JRI sera la nouvelle référence.

 

A JRI.cm, nous voulons parfaire les formations de journalistes, pour créer une société libre. Façonner des personnes libres d’écrire ce qu’ils vivent, pour assurer les libertés des autres. Un journaliste libre est l’assurance de moins de morts dans sa

communauté.

 

SAUVER LE CAMEROUN, c’est notre objectif ! Notre action de formation d’un journaliste libre, d’une presse libre, va nous permettre de maintenir la pression sur les prédateurs des libertés. Merci d’être à nos côtés pour une

formation plus libre et un Cameroun toujours plus éclairé !

NOTRE ACTION

Choisir certains étudiants à la sortie de l’école académique en vue de parfaire leur formation pour l’insertion rapide dans le métier.

 

Former au quotidien sur la couverture et le traitement de l’information sur des grands

événements,

 

Orienter les apprenants vers les sujets importants pour un traitement qui sera publié sur notre site internet.

 

Accréditer nos apprenants dans les grands événements.

 

Offrir les outils de traitement nécessaires et le cadre adéquat pour la perfection de la

formation.

 

Créer et entretenir un site internet de référence au Cameroun.

VOTRE ACTION

Soutenir notre rédaction en faisant vos dons de toute nature pour le parrainage de la formation.

David EYENGUE NZIMA / SENIOR JOURNALIST

David EYENGUE NZIMA / SENIOR JOURNALIST