. La succession du plateau Joss sera rude.

Tournoi de tennis vétérans interclubs de Souza. Les amoureux de la petite balle jaune sont de plus en plus engagés au-delà des 40 ans. Une santé sportive qui se voit sur les engagements aussi bien individuels que par équipes, dans les matches qui les opposent dans la ville de Souza, pour la quatrième édition du tournoi Manengouba depuis le 17 février 2024, et dont les finales auront lieu ce dimanche 18 février.

 

Pas moins de sept clubs ont répondu présents à l’appel des organisateurs, en ce 17 février 2024. Avec les différents événements sportifs et les fêtes cumulées qui ont engagé pas mal de Camerounais ces derniers jours, on a remarqué une effervescence particulière des clubs de tennis et surtout un niveau plutôt acceptable des joueurs vétérans, doublés d’une envie manifeste de gagner de chaque acteur.

 

Un tirage au sort va constituer deux groupes A et B, dans lesquels on va  retrouver respectivement quatre et trois clubs. Le tenant du titre, Le Plateau Joss de Douala, va hériter de Hysacam Tennis Club de Douala, du Tennis club de Douala Bonanjo et du Happy Sports Tennis Club de Makeke. Le Bota SS Tennis club de Limbe aura, dans le groupe B,   le Club UDO SOLIDE de l’Université de Douala, et le Sawa Land Tennis club de Bonamoussadi. Les matchs se joueront en formule Coupe Davis, avec trois simples Messieurs et deux Doubles, au meilleur des cinq sets. Les deux premiers de chaque groupe vont se qualifier pour les demi-finales.

À ce jeu très serré et à l’issue d’une première journée épique, le Plateau Joss et Happy Sports ont arraché leurs places dans le Groupe A, tandis que le Club UDO Solide n’est pas sorti des matches de groupe, laissant filer en demi-finale, leurs deux adversaires Bota SS de Limbe, et Sawa Land de Bonamoussadi.

Malgré l’insistance des organisateurs de vouloir faire jouer les demi-finales ce samedi 17 février 2024, les équipes ont choisi l’option de revenir plus fortes ce dimanche 18 février, pour des confrontations qui s’annoncent difficiles pour les uns et les autres. On aura simultanément les rencontres entre Sawa Land et Happy Sports d’une part, et Plateau Joss contre  Bota SS d’autre part. Cette deuxième confrontation était l’affiche de la finale de la saison dernière. C’est le club Plateau Joss qui avait pris le dessus le 16 avril 2023.

Des retrouvailles aussi dans la deuxième demi-finale qui va opposer Le Sawa Land Tennis club de Bonamoussadi au Happy Sports tennis club de Makepe. Samuel Domtche et Augustin Tekam ne se feront pas de cadeaux avant la fin des hostilités sur les courts de la Oyebog Tennis Academy de Souza. Cette quatrième édition du tournoi vétérans de tennis a été insérée dans le 25ème anniversaire de la structure qui accueille l’événement. Une solennité qui a permis aux dames venues des clubs de la ville de Douala, de bénéficier d’un tournoi de Gala, en marge des confrontations masculines. A ce jeu, les Dames du Happy Sports ont placé une joueuse en finale, et auront aux prises l’éternelle finaliste des tournois Dames Vétérans, Odile Wendji du club Plateu Joss. Chaud devant…

David EYENGUE