Trois Africains invaincus cette saison

Bundesliga. Edmond TAPSOBA le Burkinabé ,  Odilon Kossounou l’Ivoirien et Victor Boniface le Nigérian se dirigent vers le titre de champion d’Allemagne 2024 avec un record, celui du seul club des 5 grands championnats à n’avoir pas encore enregistré de défaite après 26 journées.

 

Avec 70 points en 26 matches joués, et déjà 10 points d’écart sur son suivant immédiat le Bayern de Munich, le leader Bayer 04 Leverkusen se dirige vers son deuxième titre de champion d’Allemagne, après celui remporté lors de la saison 78/79.

Dans une course folle depuis le début de la Bundesliga, le Bayer 04 Leverkusen ne se fait pas peur malgré la poursuite du champion sortant Bayer de Munich qu’il garde soigneusement à 10 longueurs depuis plusieurs journées. Lors de la 25ème journée face à Wolfsburg le 10 mars 2024  (2-0), l’attaquant Nigérian était absent, le défenseur polyvalent Ivoirien a commencé sur le banc de touche, alors que le Roc Edmond TAPSOBA assurait les arrières pour un autre cleansheet.

Odilon Kossounou, le champion d’Afrique Ivoirien à l’échauffement le 10 mars 2024 lors du match Bayer 04 Leverkusen contre Wolfsburg (2-0); Crédit photo : Pierre Olivier Kouedy

 

 

 

Le Bayer 04 Leverkusen ne fait pas que la loi en Allemagne, mais dans toute la grande Europe de football cette saison. De tous les leaders des cinq grands championnats, le club allemand est le seul à n’avoir pas encore perdu de match depuis le début de la saison. Mieux, il explose les compteurs de statistiques du nombre de points gagnés par match 2,69 points pour le leader de la Bundesliga (70 points en 26 matchs), devant l’Inter de Milan 2,62 (76 points en 29 matches et une défaite), puis vient le Real Madrid avec 2,48 points (72 points en 29 matches et une défaite). Arsenal en Angleterre  avec 2,28 points par match (64 points en 28 matches et 4 défaites), et le Paris Saint Germain avec 2,26 points par match (59 points en 26 matches et 1 défaite), ferme la queue de ces cinq grands d’Europe. Après la trêve internationale du mois de mars, le champion d’Afrique Odilon Kossounou et ses coéquipiers vont reprendre la marche vers le titre en recevant ce samedi 30 mars, le 11ème au classement Hoffenheim qui compte 29 points au compteur après 26 journées.

 

David EYENGUE

Crédit photos: Pierre Olivier KOUEDY en Allemagne