Les sœurs Tadoum. Ces deux filles d’origine camerounaise veulent écrire leurs noms dans les livres du tennis mondial, en commençant par le pays qui a vu naître leur père. La Coupe du Cameroun est leur premier chantier.

Les sœurs Tadoum sont les rares sensations de la Coupe du Cameroun de tennis qui se joue depuis le début de cette semaine et dont les finales ont lieu samedi le 20 août 2022. Pour leur première, les trois sœurs Tadoum se sont inscrites et ne se sont pas arrêtées à participer. Elles ont décidé de bousculer la hiérarchie dans le tableau féminin. C’est avec une certaine maturité que la plus grande d’elles nous a parlé de ses ambitions dans ce tournoi : Je m’appelle Tabet Tadoum, je suis née le 28 septembre 2004. Sur le papier, je suis Américaine, mais je suis d’origine Camerounaise et Cambodgienne. Nous avons pensé que c’est excitant de participer à la Coupe du Cameroun. J’ai commencé à jouer il y a sept ans, pour certains et pour mes ambitions de faire partie des livres du tennis mondial, cela peut paraître un peu tard, mais je crois que je vais travailler pour combler le gap ». Celle qui s’est qualifiée en demi-finale en battant son adversaire en trois sets (6-0/ 4-6/ 7-5) va aller chercher sa revanche contre une autre adversaire qu’elle connaît bien en demi-finale : « Mon adversaire de la demi-finale, c’est une joueuse que je connais bien, c’est Stéphanie, une joueuse de l’académie OTA. Nous avons souvent joué, et je ne l’ai jamais battue. Nos matches ont souvent été serrés, mais, j’aurai l’occasion de prendre ma revanche ».

Lauren TADOUM, lors de son quart de finale face à la tête de série numéro 1

 

L’autre grosse sensation de cette Coupe du Cameroun 2022 dans le tableau féminin, c’est la cadette des Tadoum qui ne veut pas passer par plusieurs chemins, elle a annoncé venir venger sa petite soeur qui a été battue en quart de finale:”Je m’appelle Yontha Tadoum. Je suis née aux Etats Unis, le 20 mars 2006. C’est la première fois que je participe, et je m’amuse bien depuis le début de cette compétition. Je vais jouer Carine Mago qui a battu ma petite sœur Lauren Tadoum. J’aborderai le match avec un air de revanche”. Celle qui vient d’avoir 16 ans est aussi une joueuse de basketball et vise d’ailleurs de soulever le trophée de cette première compétition à laquelle elle participe dans le pays de Papa.

.Les amoureux du tennis au Cameroun devraient s’habituer à ces nouvelles étoiles du tennis du circuit féminin. Ce vendredi 19 août 2022 sera un jour important de ce début de carrière, pour les soeurs Tadoum.

David Eyenguè