Lions Indomptables. Le stade de la Réunification de Douala a été le théatre d’un match particulier qui a opposé les Lions Indomptables de la Diaspora à ceux des Lions sélectionnés au niveau local.

Les Lions Indomptables du Cameroun étaient libres pour cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Leur adversaire, le Kenya, a été disqualifié et le staff technique de l’équipe nationale a préféré offrir du spectacle au public de Douala en organisant un match qui a opposé les Lions Indomptables venus de la Diaspora, à ceux sélectionnés dans les clubs locaux. Cette rencontre historique qui s’est jouée au stade de la Réunification de Bépanda à Douala s’est soldée par la victoire des Lions de la Diaspora (4-1), sans pour autant que les joueurs locaux montrent piètre figure.

S’il y a un but qui a été célébré par les acteurs présents au stade de la Réunification ce samedi 4 juin 2023, c’est bien celui de Joseph Vianney Apam, le sociétaire d’Apejes de Mfou et par ailleurs meilleur buteur du championnat qui terminait, dès la 2ème minute du match, une action collective des locaux, envoyant de son plat de pied droit, Davis Epassy, le meilleur gardien du championnat de Grèce dans ses filets (1-0). Les Lions de la Diaspora et leur capitaine Oyongo Bitolo vont alors voir une vraie adversité sur la pelouse, pendant que le public va montrer son attachement à l’équipe d’en face, faite des joueurs qui mouillent le maillot dans notre championnat d’élite.

Il a fallu la sévérité de l’arbitre central de la partie, et le manque d’expérience de Jérome Ngom Bekeli, pour voir les Lions de la Diaspora revenir au score. Sur un tacle glissant du latéral droit et sociétaire de la Colombe du Dja en plein cœur de la surface, Ignatus Ganago ira battre James Djaoyang, le capitaine et sociétaire du Canon de Yaoundé pour l’égalisation. Quelques minutes plus tard, ce sera encore Jérôme Ngom qui sera en retard sur sa poursuite de Georges Nkoudou, et le central qui ne voulait certainement pas voir des blessures de « Grands Lions », a offert le second penalty que va transformer Oyongo Biolo avant la pause.

Rigobert Song va chambouler le classement chez les locaux et va donner droit à tous les titulaires de Blida de venir offrir le spectacle au public. Une passe de Sidoine Fogning, le défenseur de Yong Sport Academy va tromper le gardien Souleymane Souleymane d’Eding Sport de la Lékié pour le (3-1), avant qu’un autre penalty de Vincent Aboubakar ne vienne corser le score à quatre buts à un en faveur des Lions de la Diaspora. Une rencontre qui a été suivie par un public estimé à plus de 25000 spectateurs qui ont félicité l’initiative et exprimé leur satisfaction de la prestation des locaux. Si ce match a servi aux Lions en route pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 de match d’entraînement, il a permis au public de voir les capacités des joueurs évoluant dans notre championnat local, autant qu’il a donné quelques idées au staff technique des Lions, de voir lesquels des joueurs du terroir pourront intégrer la tanière dans quelques semaines.

David Eyenguè