Athlétisme, Grand Prix CAA de Douala. Des athlètes sont venus décrocher leurs qualifications pour les championnats d’Afrique qui auront lieu en Ile Maurice dans quelques semaines.

« 260 athlètes du continent, représentant onze pays ont participé à ce grand prix de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) à Douala. Une grande première, un motif de satisfaction ». C’est en ces mots que Charles Kouoh Kotte, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme a ouvert le point de presse d’après compétition au stade de la Réunification de Douala ce dimanche 27 mars 2022. Une compétition qui se déroulait deux jours seulement, après les premiers championnats des clubs champions des pays francophones, toujours organisés par la FCA au stade omnisport de Bépanda dans la capitale économique. Selon les observateurs avertis de la mère des disciplines, il y a eu un engouement certain des athlètes, et une grande mobilisation.

Après le Togo, le Tchad, la RCA, le Gabon et le Congo qui étaient venus pour le championnat des clubs champions, on a enregistré d’autres athlètes des pays  comme le Rwanda, le Kenya, le Nigéria,   et la Côte d’Ivoire. Ces 260 champions avaient une panoplie de disciplines de courses et de concours, pour les objectifs avoués de battre les records pour les uns, et obtenir les minimas pour les championnats d’Afrique qui auront lieu courant du mois de juin en Ile Maurice. Les athlètes du Cameroun ont profité de cette concurrence venue d’ailleurs pour se surpasser et montrer de belles choses dans les disciplines comme les 100 et les 200 mètres messieurs, où Raphael Nganguele et Emmanuel Eseme ont atteint les minimas, aux 400 mètres plat où Tendap chez les Messieurs et Linda Angounou ont validé leurs tickets. Il y a aussi les athlètes de saut en longueur dames et messieurs et le triple saut qui ont permis de qualifier le Cameroun sans attendre les prochaines compétitions. Les responsables de la FCA se sont montrés satisfaits après la compétition.

David Eyenguè