Can Total Energies 2021. La capitale économique a déroulé le tapis rouge à la mascotte de la compétition. Un événement qui a fait la fierté des uns et qui a engendré la colère de certains.

Certains habitants de la ville de Douala ont trouvé qu’on en fait un peu trop avec les affaires de football qui freinent leurs activités économiques. Au passage de la mascotte de la Can Total Energies 2021 dans certaines rues, ils étaient bloqués dans des embouteillages et laissaient apercevoir leur colère : « C’est quoi cette histoire de foot ? On vous a dit que c’est tout le monde qui doit subir ces festivités qui nous bloquent la circulation ? Il y a déjà deux jours, il était impossible de rouler dans la capitale économique, à cause du fait que des gens occupaient anarchiquement les chaussées pour célébrer la victoire de Eto’o. Deux jours plus tard, nous devons attendre le passage de Tara. On ne va plus vivre avec cette histoire de football ? », s’exclame une dame au volant de sa voiture. « Si tu ne veux pas vivre ça, tu choisis dorénavant une autre ville où tu vas passer les deux prochains mois », lui retorque un conducteur de moto taxi. « Vous n’êtes pas au courant de la Can et vous croyez être une habitante de la ville qui va vaquer tranquillement à ses activités ? La moindre des choses, c’est de s’informer, quelque soit ce que vous faites », lui a lancé un autre.

Tara, lui, n’avait pas d’adversaire sur son terrain. Dans une joie profonde de communion avec le public, il a fait son job.  Sur le tracé des quatre arrondissements que comptait son parcours, il a semblé donné la même performance. De Bonanjo aux services du Gouverneur à Camp Yabassi, du carrefour Ndokoti au Rond-point Deido ou de Bonassama à la poste de Bonanjo où il a terminé sa course, il n’a pas montré de fatigue. La communion avec le peuple sur les six arrêts du parcours  était à la hauteur de l’événement qui est attendu. Un tour de ville qui a conforté enfin certains : « c’est donc vrai que nous aurons la Can. On ne peut pas faire ce défilé avec les autorités, si la compétition va se jouer ailleurs. C’est une autre victoire pour le Cameroun », a laissé entendre un fan. Un parcours dont les habitants de Douala Nord (5ème arrondissement) et Djebale (6ème arrondissement) n’auront pas la chance d’en faire partie, mais les autres populations en ont bien profité.

Où est Eto’o ?

Depuis son élection à la tête de l’exécutif de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o est devenu de fait le vice-président du COCAN, Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021. Alors, pour certains fanatiques et autres supporters, le passage de la mascotte dans la ville de Douala, son fief, devrait se faire en sa présence. C’est ce qui a motivé certains à scander son nom à certains endroits, eux qui croyaient que le nouveau président en profiterait pour venir communier avec un peuple qui l’a soutenu : « Où est Eto’o ; où est Eto’o ? » a-t-on entendu. L’ancien Goléador du FC Barcelone et des Lions Indomptables étaient bien occupé dans la capitale, dans sa première journée de prise de contact ce 13 décembre 2021. Tara en a profité, pour ne pas se laisser engloutir par la popularité du nouveau président. La fête a été belle, les populations de Douala ont savouré leur premier match de la can, à partir de chez eux.

David Eyenguè