Norbert Haymamba. Cet ancien pensionnaire de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun vient de faire sensation chez les professionnels avec son équipe de première division FC Arouca au Portugal.

Parti du Cameroun à l’hiver 2019 après une longue formation à l’EFBC, ce Camerounais qui culmine à 2m05 n’a eu besoin que de deux ans pour se faire déjà appeler « le nouveau Thomas Nkono » au pays de Cristiano Ronaldo. Ce natif de Bonabéri à Douala (le 30 mars 1999), Norbert Alexandre Haymamba a d’abord fait parler de lui dans les effectifs de la plus sérieuse des écuries de football du Cameroun. Détecté en championnat Fenasco par Jean Réné Eyoum, un des entraineurs de l’EFBC, le gamin ne sait même pas encore sa préférence entre le poste d’avant-centre ou celui de défenseur central. L’école a des spécialistes pour se charger du reste : « quand vous arrivez à la rentrée sportive après quelques semaines de congés, et que vous trouvez qu’il y a, parmi les nouveaux pensionnaires, un enfant qui est chambré par ses amis le premier jour pour sa taille de basketteur, votre attention est rapidement mise à l’épreuve. Grand comme un papayer au milieu des 13 ans, vous commencez déjà à imaginer ce que sera votre travail. L’équilibre et la vivacité du côté physique, puis la force mentale pour répondre avec un sourire à chaque attaque de coéquipier et par ricochet, d’adversaire. Norbert Alexandre Haymamba est entré à l’école et dès le premier jour, nous lui avons conseillé le poste de gardien de buts.  Sa volonté et son charisme imposant ont vite fait de lui un coéquipier rassurant pour ses amis. Avec lui, quand on allait aux tirs aux buts, on était sûrs qu’il prendrait au moins deux », raconte Marcel Fezzeu, entraîneur des gardiens de but de L’EFBC et lui-même ancien gardien de but dans plusieurs clubs de première division au Cameroun.

Une blessure l’empêche de signer en France

Dans les buts de chaque équipe de sa catégorie à tous les matches pendant une année sans partage, Aymamba est rapidement surclassé et doit servir chez les plus âgés de l’école. Il est d’ailleurs sollicité chez les U18 quelques mois plus tard et y passe plus de deux années avec à la clé, le trophée de la Easter Cup, la meilleure compétition nationale des U18 au Cameroun. Ses performances dans les compétitions nationales avec l’EFBC ne laissent pas indifférents les entraîneurs des équipes nationales. Norbert Haymamba est appelé avec les U20 à plusieurs reprises. Il frappe à l’œil des dirigeants de l’OGC Nice en France. Une vilaine blessure contractée lors de son test doit lui imposer un retour au pays, où il réintègre les effectifs de l’EFBC et s’entraine sans matches officiels : « Le Manager Jean Flaubert Nono m’a dit : c’est ta maison, tu dois revenir t’entrainer et ne pas baisser les bras. Ce que j’ai fait avec l’ensemble des entraineurs, sans rechigner ».

Il a une deuxième chance que lui offre Sylvain Ovono, cet agent qui a fait du Portugal, une destination camerounaise. Il doit intégrer le cercle très fermé des gardiens de buts africains sollicités en Europe : « Vous savez qu’ils sont très rares, dans ce poste à arriver d’Afrique. S’il y a quelques Gardiens de buts Africains dans les clubs Européens, c’est très souvent ceux qui ont été formés sur place comme André Onana ou Fabrice Ondoua passés par le FC Barcelone, ou encore Édouard Mendy le Sénégalais de Chelsea, né en France et formé au Havre. C’est très rare de trouver un poste de gardien de but ici en Europe, venant directement d’Afrique. Mais dès son arrivée, Norbert Haymamba a montré des aptitudes incroyables dans son club de troisième division ACR Oleiros, avant de signer en première division au FC Arouca. A seulement 22 ans, le voilà qui se voit offrir une place de titulaire dans un effectif de quatre gardiens dont deux Brésiliens. On l’appelle déjà le nouveau Thomas Nkono », martèle Sylvain Ovono son agent.

Norbert Haymamba fait ses débuts en première division au Portugal à seulement 22 ans

Une éclosion rapide et des performances remarquables au moment où on se posait déjà des questions sur la régénérescence des gardiens de buts du Cameroun, et au moment où la CAN d’Afrique des Nations Total Énergies Cameroun arrive à grands pas, avec une ouverture dans les effectifs qui peut offrir une chance au sélectionneur de mettre en apprentissage ce futur gardien de notre équipe dans une grande compétition. Ce 6ème fils d’une famille modeste de 11 enfants entretien le rêve de ses frères, de le voir intégrer   le groupe des Lions Indomptables : « Comme tous les Camerounais, j’aimerais bien un jour porter ce maillot des Lions, et je vais continuer à travailler pour le mériter », assure le jeune gardien. Pour sa première comme titulaire dans un grand championnat de première division en Europe, Norbert Alexandre Haymamba a été très décisif pour la victoire (2-1) de son équipe le FC Arouca face à Boavista. A seulement 22 ans et huit mois, « le nouveau Thomas Nkono » fait ses débuts à grands pas, dans le pays de Cristiano Ronaldo.

David Eyenguè