Hervé Raoul Mba. Cet ancien cycliste qui a servi la fédération Camerounaise de Cyclisme et SNH vélo Club est dans un état de mort lente pour une jambe fracturée qui risque une amputation.

La dernière fois que ses proches l’ont vu sur ses deux jambes, c’était lors de la dernière compétition internationale de cyclisme, le Grand Prix Chantal Biya 2021. Malgré un mal qu’il traine depuis 2016 et la fracture jambe droite contractée à l’escalier de sa maison et qui a entrainé sa mise à l’écart poar son équipe SNH Vélo Club et une retraite anticipée, Hervé Raoul Mba a voulu donner de son dernier souffle pour ce sport dans lequel il a passé toute sa vie, et qui est sa vie : « Il a accepté d’être un des dirigeants d’une équipe venue de France, Martigues en l’occurrence. En sa qualité de spécialiste de la petite reine et ancien champion, il officiait un peu comme le Directeur Sportif adjoint, aux côtés de René Pouget, Directeur Sportif mais fatigué par l’âge. C’était un peu officieusement son rôle, de donner des conseils de route aux jeunes cyclistes de cette écurie française avant et après les étapes. Mais en réalité, et au vu de tous, Hervé lavait les vélos de ces jeunes cyclistes venus de France au moment où se terminaient des étapes, et s’assurait que les machines étaient prêtes pour le lendemain. Tout ce sale boulot pour un minable salaire de 50 euros par jour de course », nous a lancé un de ses anciens coéquipiers aujourd’hui parti en Europe et qui a requis l’anonymat. : « Du sale boulot pour survivre, voilà ce que réservent nos dirigeants aux anciens champions. Pour rien au monde, je ne le ferais pas. Je préférerais la mort », a d’ailleurs ajouté notre interlocuteur.

Une amputation de la jambe si rien n’est fait

Le cycliste aujourd’hui en détresse est âgé de 37 ans, né le 20 avril 1984. Amoureux du vélo dans son Edéa natal, il intègre Douala Vélo Club, puis SNH vélo club et l’équipe nationale de cyclisme. Ce petit gabarit est un grand baroudeur au service de ses coéquipiers qu’il accompagne aux victoires successives de maillots jaunes depuis 2012, jusqu’en 2017. Hervé Raoul Mba se fracture la jambe gauche aux dixiades à Ebolowa en décembre 2016, et doit aller se soigner à la maison tout seul, alors qu’il est encore sociétaire de SNH Vélo Club. Après deux années de soins, il revient et remonte sur le vélo, dans son équipe SNH vélo Club. Le baroudeur est même à un rayon, prêt d’une victoire d’étape au critérium de Douala dans le Grand Prix Chantal Biya 2019, battu par décision d’une photo finish qui n’a pas convaincu tous les acteurs.

Hervé Raoul Mba va chuter des escaliers de son domicile en 2020 au moment de se rendre à une séance d’entrainement avec ses coéquipiers, le rouleur sera expulsé et mis à la retraite forcée par son équipe SNH vélo club. Depuis, l’ancien champion traine une jambe cassée qui est proche d’une amputation, si rien n’est fait dans les délais. Dans l’abandon total des dirigeants de la fédération et des anciens patrons dans sa petite case à Mballa 2 à Yaoundé, Hervé Mba rêve d’une somme de 700000 fcfa pour une autre opération. Les amoureux du cyclisme d’un groupe whatsapp ont déjà collecté la modeste somme de 300.000 fcfa pour sauver le Lion Indomptable. Honoré Yossi, le président de la fédération camerounaise de cyclisme et son équipe, sont toujours muets par rapport à la situation que vit Hervé Raoul Mba, malgré les nombreuses relances de certains amoureux de cyclisme.

David Eyenguè