La Capitale économique du Cameroun a été, les 20 et 21 octobre 2021, le centre de rencontres des spécialistes des affaires maritimes et portuaires que compte l’Afrique. C’était à l’hôtel Akwa Palace.

Patrice Melom et Cyrus Ngo’o ont certainement travaillé ensemble pour donner des consignes conjointes à leurs collaborateurs, pour la réussite d’un événement d’envergure qu’est la Réception du Continent entier, pour le Forum des Ports d’Afrique. Les deux Directeurs Généraux des Port Atonome de Kribi (PAK) et Port Autonome de Douala (PAD) qui ont pris part aux travaux de Douala ces 21 et 22 octobre n’ont pas perdu de sourire qu’on pouvait remarquer, bien que les visages étaient noyés derrière les masques contre Covid. Une collaboration en amont, qui va certainement dissiper chez certains, les idées mal analysées de Ports concurrents. D’ailleurs, Ursula Nkoa Bisciongol, la Cheffe de la cellule de communication et des Relations Publiques du  PAK sera très claire : « Non, l’arrivée du PAK ne fait pas concurrence au PAD. Les deux Ports sont plutôt complémentaires. Le PAK pour lequel je travaille étant un Port en Eau Profonde, et le PAD étant un Port fluvial, installé sur le Fleuve Wouri. La différence est encore plus nette, quand on l’explique par la profondeur de leurs quais, et la grandeur des bateaux qui accostent ici et là. En question de Profondeur, nous pouvons aller jusqu’à 17 mètres, alors qu’à Douala, il faut creuser pour atteindre les 9 mètres ».

« Anticiper sur l’agrandissement de la ZLECAF »

Il fallait faire un tour à l’hôtel Akwa Palace, pour comprendre pourquoi c’est Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, Ministre des Transports du Cameroun qui est venu présider les travaux. L’arrivée de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) donnant plus d’ouverture, et la grande ouverture des frontières après la difficile période de confinement ont été des éléments motivateurs pour le déplacement du Cameroun. On pouvait donc voir  les responsables des Ministères de transports, les autorités gouvernementales, les associations professionnelles et portuaires les gestionnaires d’infrastructures terrestres et portuaires, les opérateurs de transports maritimes et bien d’autres spécialistes de la chose portuaire pour les deux jours de ce forum.

Les responsables des différents ports des grandes villes du Continent se sont montrés très enthousiastes au moment de nous parler de l’importance de leurs présences à Douala. Didier Houngbedji, le Chef Service Marketing du Port Autonome de Cotonou était bref : Avec les nouvelles technologies et les différentes compétences acquises par de nombreux spécialistes, il était important pour notre institution d’être présent ici à Douala, pour apprendre des autres, dans le but d’accroître la productivité de notre Port ». Mohamed Bensouda, le Développement Manager du Tanger Med, ce hub portuaire du Maroc était lui aussi impressionné : « Pour apprécier l’importance de cette rencontre, vous n’aviez qu’à regarder les attitudes des différents spécialistes portuaires et maritimes, lors des exposés des confrères venus d’ailleurs. Tous les participants ont appris ».

Avec l’ambition de la ZLECAF d’intégrer tous les 55 pays membres de l’Union Africaine, les spécialistes des questions maritimes et portuaires ont voulu faire le déplacement de Douala pour anticiper sur les stratégies portuaires de l’Afrique de demain. On a appris sur les corridors et l’interconnectivité, des solutions de repietement des quais, les concessions portuaires, les modernisations des équipements le développement des compétences portuaires, la compétitivité, et le digital. L’arrivée des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et la vitesse de son dynamisme étant au centre de tous les intérêts. Les Ports Autonomes de Douala et de Kribi en ont profité pour se faire mieux connaitre, une visite volontaire ayant d’ailleurs eu lieu sur le quai de l’institution que dirige Cyrus Ngo’o.

David Eyenguè