Celui qui vient de poser ses valises à l’Union Sportive de Douala n’est pas un inconnu sur la place du football Camerounais. Après sa collaboration tranquille avec le très effacé Léon Zang, Président d’Apejes  de Mfou, il a passé ce qu’on peut appeler “des épreuves à succès” avec deux autres présidents caractériels: Pierre KWEMO et Joseph FEUTCHEU; avant de choisir d’arriver à l’Union de Douala.

Ses preuves sur le banc de touche d’Apejes de Mfou sont indiscutables. Malgré un budget souvent parmi les plus petits de Ligue 1, cet entraineur a toujours flirté avec le haut du classement, grâce à ses joueurs recrutés dans la plupart dans la ville de Yaoundé. Quand il a pensé que le message ne passait plus entre Léon ZANG et lui,  Oumarou Sokba a posé ses valises à Loum dans l’Union des Mouvements Sportifs (UMS). Alors sollicité par Pierre Kwemo le Président à l’issue d’une saison où Laurent Djam avait terminé champion du Cameroun, Sokba n’a officié comme entraineur d’UMS de Loum que pendant un seul match avant de démissionner : « le président du club demande à son SG par téléphone (depuis Yaoundé où il regarde le match à la télévision), de me demander de faire un remplacement à la 15ème minute. Et je dis au SG que cela ne se passe pas comme ça. Ce n’est pas lui qui décide des remplacements qu’on va faire et à quel moment on va les faire. Je ne fais pas ce remplacement. A la mi-temps, le président insiste qu’il veuille me parler. Je dis non, moi je veux parler à mes joueurs, je ne parle pas au président. Finalement je prends le téléphone, et je crois que je ne le lui ai pas donné l’occasion de pouvoir s’exprimer. J’entendais déjà en fond sonore que : ici c’est mon équipe, c’est moi qui décide de ce qui se passe. Je lui ai dit que je ne fonctionne pas comme ça. C’est mieux que dès maintenant on se sépare. Il m’a dit : quitte mon équipe, et j’ai dit : ok, il n’y a pas de problème. Dès lundi, je vais rentrer sur Yaoundé ».

Le premier à activer la descente aux enfers de l’Union de Douala

Le jeune technicien a ensuite été sollicité par Le Capitaine Joseph Feutcheu pour la direction de Feutcheu FC de Djiko Bandjoun la saison dernière avec une histoire particulière qui le lie à l’Union Sportive de Douala depuis quelques mois : son club Fetcheu FC de Djiko Bandjoun était le premier club à venir vaincre l’Union de Douala le 8 juillet dernier lors de la reprise de la phase retour du championnat 2020-2021. Une défaite (0-2) qui enfonçait les Nassaras, et qui ne se sont jamais remis jusqu’à leur descente quelques semaines plus tard.

Ramener en Ligue 1, l’équipe qu’il a envoyé en bas

Les nouveaux responsables du bureau directoire des Nassaras n’ont pas voulu laisser longtemps libre, un entraîneur qui ne leur a pas fait de cadeaux. Ils ont rapidement enrôlé OUMAROU SOKBA. Avec sa signature à l’Union Sportive de Douala, le technicien va essayer de redresser ce qu’il a tordu. Son passé montre à suffisance qu’il a su gérer les pressions individuelles de Présidents de clubs, et il annonce qu’il aura un défi personnel, celui de gérer la pression d’un public nombreux, d’une équipe mythique aux nombreux supporters : « L’Union c’est un club mythique. Ils m’ont sollicité il y a une saison de cela, avant que mon prédécesseur ne soit là. Nous n’avions pas pu avoir un accord avec l’ancien Président du Conseil d’Administration (Franck Happi, Ndlr). Cette fois-ci, quand on m’a proposé l’Union, j’ai dit : pourquoi pas ! C’est un club qui a des millions de supporters et où j’aurai une plus-value. Ce n’est pas n’importe quel club, c’est un club qui a passé plus de 60 ans en Ligue 1. C’est un club qui a une pression énorme, les supporters et tout. C’est pour cela que j’exhorte tout le monde, supporters et dirigeants que c’est un travail de synergie. Si on ne travaille pas ensemble, on ne peut pas s’en sortir. Je ne viens pas là pour faire des choix seuls ou pour prendre des décisions seul, nous devons travailler ensemble pour que ce  soit l’Union qui soit grandie ».

Avec une année de contrat seulement, on doit dire que SOKBA n’est pas venu pour un projet, mais une mission kamikaze de RAMENER UNION SPORTIVE DE DOUALA EN LIGUE 1.

 

David Eyenguè