L’hélicoptère de l’armée a été la star de l’étape

Bafia Ntui. La fin du trajet de cette deuxième étape du Grand Prix Chantal Biya 2021 a été filmée par un engin volant dans lequel était embarqué un cameraman de la chaîne nationale, la CAMEROON RADIO AND TELEVISION (CRTV).

Des images aériennes, pour la première fois dans la retransmission d’une course cycliste au Cameroun, passées en direct sur les écrans qui se sont connectées à la CRTV. Une opération technique normale, qui a pris le dessus sur tous les acteurs, sauf les cyclistes qui ignoraient la présence de l’engin de l’armée camerounaise. Du présentateur de l’émission spéciale sur la chaîne nationale, jusqu’aux cameramen de la chaîne en passant par les consultants sur le plateau, on n’a pas arrêté d’évoquer la nouveauté quand la parole était donnée. Même si on distinguait à peine les coureurs dans la caravane sur ces vues aériennes, certains de nos compatriotes ont déclaré que cet hélicoptère est la star de l’étape.

Ils snobent la cérémonie protocolaire pour l’hélicoptère

Contents de suivre la course à la télévision avec plus ou moins de reporters connaissant les cyclistes et l’intérieur du peloton, les populations de Ntui, la ville de l’arrivée de l’étape attendait la star avec grand intérêt. Après plus de trois heures de retransmission de la course en direct, la CRTV a raté le sprint final à l’arrivée, parce que la camera y afférente était fixée sur l’hélicoptère qui allait atterrir non loin de la ligne d’arrivée. Une fois posé, alors que tous les cyclistes n’avaient pas encore traversé la ligne d’arrivée, on a vu les population accourir pour le contempler et le toucher, faire des photos et autres selfies. L a sécurité débordée et ne pouvant pas contenir les populations, le pilote était obligé de décoller à nouveau pour que les populations aillent enfin à la cérémonie protocolaire de remise de maillots. Les déplacements des populations qui allaient dans tous les sens ont même déplacer les câbles de retransmissions. Gédéon Tazoh le présentateur sur le plateau a été rappelé en secours, puis les téléspectateurs n’ont eu droit qu’aux deux derniers maillots, le vert et le jaune portés par Arthuce TELLA .

David Eyenguè