Union de Douala et Lausanne d’Anguissa. Les deux clubs se retrouvent dans l’Elite après une séparation XXL. En 2012 quand les verts et blancs sont champions en Elite 1, les Bleus d’Anguissa rentrent en régional.

Il y a des destins croisés qui parlent. Comme par un hasard pur, les deux clubs ont gardé le même dirigeant à leur tête pendant les dix dernières années avec les mêmes ambitions de progrès. Après avoir passé une année en Elite 1 sans gagner le moindre match, terminé 14ème sur 14 avec 4 points en 26 matches, huit buts marqués et 48 encaissés, le club d’Emmanuel NOUFESSI était allé passer la saison d’après en Elite 2 où il n’a pas fait mieux : 13ème sur 14 de la 12ème à la 26ème journée de championnat et retour dans le purgatoire de la ligue régionale du Cantre avec ses mastodontes de clubs aux présidents Ministres députés et autres riches chefs traditionnels. Par la force de la témérité et la passion de ce passionné de football, entraineur toujours en activité, Lausanne de Yaoundé est revenu en Elite 2 ce 24 septembre 2021.

Franck Happi lors de son dernier match en qualité de PCA de l’Union Sportive de Douala à Bamenda

Cette année-là, en 2011, l’Union de Douala avait gagné 17 de ses 26 matches, en faisant quatre matches nuls et cinq défaites. Avec son buteur providentiel Joel Moise Babanda, ils avaient alors inscrit 38 buts et n’avaient qu’encaissé 17. Les 55 points gagnés faisaient d’eux les champions du Cameroun devant Coton Sport de Garoua 53 points et Panthère du Ndé 45 points (3ème). Après la première place occupée lors des trois premières journées du championnat, Union Sportive de Douala avait cédé son siège à la 4ème journée pour le reprendre à la 15ème et ne plus le lâcher jusqu’au titre. Ce titre qui s’est joué à l’avant-dernière journée où Union Sportive de Douala leader, rencontrait Scorpion de Bé (déjà relégué) au stade de la Réunification. Ce jour-là, le vice-président de la défunte LFPC avait été approché par un amoureux et habitué des stades du football Camerounais qui lui avait dit : « le football camerounais ne répond pas à ce que vous racontez à la télévision. Il n’est pas la science que vous croyez. Vous serez champions, mais vous devez apprendre à connaitre ce milieu ». Dans un anonymat total, malgré la tenue de supporter de l’Union qu’il portait. Union Sportive de Douala avait terminé championne du Cameroun, Aigle de la Menoua, Tiko United et Scorpion de Bé étaient relégués en Elite 2 alors que Lausanne prenait le chemin de la région. Dix années plus tard, Noufessi Sauzée et Franck Happi connaissent un destin différent : Union de Douala pleure, Lausanne d’Anguissa rit aux belles dents. Un des dirigeants est porté en triomphe, l’autre est chassé par ses supporters d’hier.

David Eyenguè ( les archives du football camerounais, livre à paraître)