Interpoules 2021. Le club d’Anguissa a obtenu son passeport au stade annexe Omnisports de Limbé ce 24 septembre 2021 après sa victoire (2-0) face à l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun.

Ils étaient arrivés dans la ville de Limbé pour représenter la Région du Centre dans cette poule A des inter poules 2021. Les plénipotentiaires du Centre étaient avec trois autres champions régionaux, Les Amis de Ngaoundéré représentants l’Adamaoua, Kohi Club de Maroua plénipotentiaires de l’Extrême – Nord et l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun, champions du Littoral. Dans leur première rencontre, les champions du Centre s’étaient imposés (2-0) avec panache face à Kohi Club de Maroua et avaient fait un match nul vierge lors de la deuxième journée avec les Amis de Ngaoundéré qui avaient pris le dessus sur le champion du Littoral lors de la première journée (2-1). Pour la dernière journée, (Lausanne et Amis de Ngaoundéré) avaient un duel à distance : Les Amis de Ngaoundéré jouaient à la Kadji Sport Academy face à Kohi, et Lausanne au stade annexe Omnisports de Limbé face à EFBC. Avec leurs victoires respectives (4-1) et (2-0), les deux clubs ont eu droit au même nombre de points.

En élite grâce à la discipline.

Ils ont eu peur, les joueurs, dirigeants et supporters de Lausanne, malgré leur victoire brillante sur l’EFBC (2-0) ce 24 septembre 2021, de jubiler pour une montée en Elite 2. Ils se sont mis en prières au centre du terrain, avant d’exploser de joie une trentaine de minutes plus tard. Ils venaient d’apprendre que le règlement spécial de la compétition, stipulait que ce serait la discipline qui serait utilisée pour départager deux équipes dans une certaine situation. Face aux académiciens de l’EFBC lors de la première journée, les Amis de Ngaoundéré avaient écopé de trois cartons jaunes, contre zéro pour Lausanne lors de ses trois matches de la compétition. Les coéquipiers de Franck Elanga Ateba, grâce à leur discipline, retrouvent l’Elite du football Camerounais. Une situation qui fera date et qui servira dans les écoles de football.

David Eyenguè