Prix Pierre Castel.  Vendredi 02 juillet 2021 à l’hôtel La Falaise de Douala, Six entreprises Camerounaises ont été récompensées pour leurs idées innovatrices dans l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Cette compétition a été créée en 2018 pour récompenser l’entreprenariat dans quatre pays d’Afrique Francophone (le Burkina Faso, le Cameroun, La Cote d’Ivoire, La République Démocratique du Congo). Ce prix Pierre Castel est dédié à l’accompagnement des entrepreneurs de ces pays. Cette récompense met à l’honneur, les entrepreneurs Africains porteurs de projet innovateurs engagés dans les domaines de l’agriculture et l’agroalimentaire sur le continent.

Pour cette 4ème édition, ils étaient 117 candidats  à postuler au Cameroun. Au final, 10 présélectionnés retenus pour la compétition finale. Parmi ces dix candidatures, cinq femmes et cinq hommes. Les membres du jury de cette édition 2020 du Prix Pierre Castel ont accordé une attention particulière à l’entreprenariat féminin. Six entreprises ont retenu l’attention d’Emmanuel De Tailly Directeur Général de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), président du jury et des autres membres qui ont valorisé l’ingéniosité féminine. Parmi les six entreprises primées, quatre femmes sont à la tête de leurs sociétés. Ces entreprises se sont démarquées chacune, dans une catégorie de l’agroalimentaire.

Les lauréats ont été classés par ordre de mérite selon le jury, et leurs initiatives ont reçu des pris conséquents. Pour son projet d’augmentation de l’offre de riz made in Cameroon à travers un cluster de 300 GIC à Yagoua dans la région de l’extrême Nord, le promoteur Ahmadou Wadiri a rafflé le premier prix de 15000 euros. Manuela Essomba et sa transformation et commercialisation des épices locales ; fruits et légumes du terroir en sauces prêtes à l’emploie est venue en deuxième position et ramène un chèque de 5000 euros. Adeline SIMO qui se bat pour la transformation des graines d’arachides en huile a complété le podium de ces gagnants. Laure Chimi et son extension d’une usine semi-industrielle de chips d’arachides est arrivée en 4ème position, Ghislaine Matiedje et la chaine de valeur éco durable dans les légumes au Cameroun se pointe au 5ème rang. Le sixième et dernier des lauréats de cette édition de 2020, c’est Hyppolite Nozawo  et son usine de transformation de chocolat et ouverture d’un bar à Chocolat.

Lors d’une soirée de Gala organisée par la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) Sous le regard du représentant du ministre du commerce Sarki Kaoussa et du Gouverneur de la région du Littoral Bile Pierre Marcel. Si les deux premiers ont reçu des chèques de 15000 euros et de 5000 euros, Chacun des lauréats de la soirée va bénéficier d’une formation, d’un parrain membre du jury mais également d’une formation pratique en E-learning d’une durée d’un an,  au centre du commerce international de Genève.

Agnès Eyengue