Georges Emile Roger Moussongo. En quatre mois, cet entraineur vient de démontrer ses talents de technicien sur le banc d’AS Dibamba qu’il a conduit jusqu’en quart de finale de coupe du Cameroun.

AS Dibamba est sorti de cette coupe du Cameroun 2021, les armes à la main. Battu (2-0) par l’Union Sportive de Douala au stade de la Réunification ce 4 juillet, l’équipe des divisionnaires a eu le temps de montrer, en plus devant un public, qu’ils ne sont pas arrivés là au hasard. Seul sur le banc de touche, il a fallu une lecture à la mi-temps du duo Ina Ngassa – Richard Towa (entraineurs de l’USD), pour trouver une solution aux difficultés que leur posait le jeune entraineur d’en face, Roger Moussongo. Ce technicien titulaire d’un diplôme Italien de formation des jeunes et de la licence A Fédérale  au Cameroun, a d’ailleurs trouvé sur son parcours un de ses parrains de stage, Laurent Djam qu’il a battu en 16ème de finale : « Pour passer mon diplôme, j’ai fait deux années de stages sous mes aînés Anicet Mbarga Foé et Laurent Djam à Bamboutos de Mbouda. Rencontrer une équipe comme celle-là avec mon parrain en face, cela n’a pas été facile. Nos enfants ont joué leur match et nous sommes sortis vainqueurs ». Avant, Roger Moussongo avait déjà renversé AS Matelos en 32ème de finale, un autre club d’élite. Il a écrasé Olympique de Biwombanè en 8ème de finale avant le morceau dur de l’USD en quarts.

Georges Emile Roger Moussongo qui avait pourtant choisi de faire la science politique à l’Université de Douala n’a pas pu résister aux sirènes du football qui l’entrainent dans plusieurs clubs comme Caiman de Douala, Kadji Sport Academy, Stade de Bandjoun ou encore Panthère de Bagangté. Le talent et les ambitions de ce défenseur central (Wilson Bogarde) l’emmènent en Guinée Equatoriale au FC Akonangui, puis en Italie  dans Empoli avant de revenir au Cameroun pour s’occuper de sa petite famille. Il va passer tour à tour ses diplômes d’entraineur pour « rendre au football ce que le football m’a donné ». Celui qui est le collaborateur de Nicolas Tonyè Tonyè et de Vassilius Esseme Olivier dans le pool du Littoral de l’ANAFOOT se voit proposer l’équipe d’AS Dibamba en début de saison. Après seulement quatre mois, Bogarde Moussongo qui a échoué à l’entrée des barrages de la région vient de montrer qu’il est capable de bonnes choses sur un banc de touche : « je suis prêt pour un banc de Ligue 1 », a-t-il avoué au sortir de ses multiples matches couperets qu’il a gérés avec maestria. Tous les entraineurs de ligue 1 et 2 qui ont regardé le match Union- AS Dibamba n’avaient d’éloges que pour ce jeune technicien de 46 ans ( né le  novembre 1975). Ce père de quatre enfants rêve de Ligue 1 pour le début de la prochaine saison.

David Eyenguè