Logements sociaux. Une commission d’attribution des logements de la Société Immobilière du Cameroun  (SIC) a siégé à Douala le 28 juin 2021, pour choisir les bénéficiaires en toute transparence.

La Société Immobilière du Cameroun (SIC) a été désignée mandataire et agent immobilier pour la gestion de 1520 logements sociaux. Quelques-uns de ces logements se trouvent dans la cité de Mbanga Bakoko, dans le 3ème arrondissement de la ville de Douala. Pour mener à bien ses missions de commercialisation, la SIC a mis sur pied une commission d’attribution dans le but d’examiner les dossiers des demandeurs. En plus du Directeur Général de la SIC, plusieurs ministères sont représentés dans cette commission. On y dénombre : un représentant du préfet, le représentant du sous-prefet de l’arrondissement, deux représentants du Minhdu, un du Mindcaf, un du Minas, le Maire de la ville et le maire de l’arrondissement de Douala 3ème.

Après une longue séance de travail avec tous ces représentants, ils ont passé au scanner les dossiers de 282 candidats et seulement 63 ont été retenus. Pour être un des bénéficiaires, il fallait répondre à plusieurs critères : être un Camerounais, n’avoir pas un patrimoine immobilier dans la ville et avoir un revenu décent. On a aussi tenu compte du sexe et de l’âge des demandeurs, de la validité (un pourcentage de logements devant revenir à des personnes handicapées), de la catégorie socio-professionnelle, de la situation de la famille et des revenus mensuels des potentiels locataires et acquéreurs. Après ces critères strictes de choix, une soixantaine de Camerounais ont passé les difficultés et seront bientôt habitants de la belle cité de Mbanga Bakoko.

David Eyenguè