My Roots. Les Camerounais peuvent désormais trouver chaussures pour leurs pieds, fabriquées en matières recyclées.  Elle a été présentée lors des week-ends du Made In Cameroon.

Cette chaussure qui respecte l’environnement est un concept de Cyril Kenmegne, un entrepreneur camerounais de 29 ans qui, en créant sa marque d’accessoires africains il y a un an (en 2020), a voulu créer une chaussure innovante : « nous faisons des accessoires pour hommes et femmes. Des sacs à main, à dos, des espadrilles, des sneakers, mais nous avons voulu d’une chaussure extraordinaire et nous avons marqué le coup ici au Grand Mall en ne présentant que cette chaussure qui sort de l’ordinaire et qui prend soin de la planète », nous révèle le promoteur de Ubuntu. Pour se procurer cette chaussure camerounaise il faut passer la commande à l’entreprise : « les espadrilles hommes et femmes sont entre 20 et 25 mille francs CFA et la sneaker est à 65 mille francs CFA mais pendant les Week-ends nous la faisions à 55 mille francs CFA. Pour l’instant, vu le manque de financement, nous produisons uniquement sur commandes et sur mesures », explique-t-il. Comme Cyril Kenmegne le dit : « Dès maintenant vous pouvez soutenir le Made In Cameroon tout en respectant la planète ».

My Roots est une chaussure de la marque Ubuntu, faite avec 80 pour cent de produits respectueux de l’environnement et très reconnaissables par la présence de tissus et de dessins ethniques très représentatifs de la culture africaine : « cette sneaker a une semelle faite à 68 pour cent de plastique recyclé, fabriquée en Italie par la marque Margo. Elle est également composée de coton bio camerounais, de cuir local et de tissus traditionnels qui donnent du caractère à sa coupe », nous explique le promoteur de la marque Cyril Kenmegne. Les visiteurs du Douala Grand Mall étaient émerveillés, face à cette tennis sans accointances avec celles vu sur le marché.

Cette première édition des week-ends du Made In Cameroon a été une aubaine pour les entrepreneurs de démontrer leurs savoirs faires et pour les visiteurs de découvrir les talents que leur pays offre au monde entier.

Claude Elisabeth Eyenguè