Gabriel Zabo et Désiré Christian Nzogue se sont copieusement insultés pendant la rencontre qui a connu le succès de l’équipe de Melong (2-1), lors de la 5ème journée de Ligue 1 ce 3 avril 2021.

Gabriel Zabo, l’entraineur de Stade Renard de Melong est résidant à Douala où il a entrainé plusieurs équipes et malgré sa signature à Melong, garde toujours sa petite famille à Douala. Christian Nzogue est un gardien de buts passé par Fundesport et les Astres de Douala, actuellement gardien titulaire d’Avion du Nkam. Les deux hommes ont été voisins dans le même quartier, au lieu-dit Cité de la Paix. Un voisinage qui n’aurait pas seulement été arrosé de paix, une histoire de copinage ayant tout gâché. En tous cas, le gardien de buts ne porte pas l’entraineur dans son cœur, et pour le match qui devait opposer Avion du Nkam à Stade Renard de Melong, le portier  aurait fait la déclaration, selon l’entraineur, qu’il va infliger une lourde défaite à son équipe dans ce duel : « il a annoncé qu’il va me battre sur le terrain, on est venu me le dire, car rien ne peut se passer à Douala sans que je sois au courant. Je me demande seulement si c’est lui qui va marquer les buts », lançait Zabo dans les gradins, plus d’une demi-heure avant la rencontre.

Sur le stade, Giresse Tamo, l’attaquant de Stade Renard de Melong n’a fait que profiter de la déconcentration du gardien de but adverse pour marquer son premier doublé de la saison. D’une tête rageuse à l’intérieur de la surface à la 32ème minute et d’un pointu qui a suivi une incompréhension de Nzogue et sa défense deux minutes plus tard, avait scellé le sort d’Avion du Nkam avant la pause. Les coups de gueules des deux hommes n’ont pas échappé au central de la partie Effa Essouma qui a sanctionné l’entraineur d’un carton jaune. Une querelle de trop, alors qu’on ne demande à voir que du spectacle dans les rencontres de football. Le réveil tardif de l’équipe hôte n’a pas permis aux joueurs de Charlemagne Mbongo, d’égaliser. Un penalty réussit par Georges Mfegeu en fin de match n’a pu que réduire le score pour une défaite (2-1) que le club de Pierre Batamack pouvait éviter.

David Eyenguè