Yassine Maarrach. Le Journaliste  de  Bein Sport, jette un regard transversal sur le Chan organisé au Cameroun, et parle du niveau de la compétition.

Combien de journalistes font partie de l’équipe de Bein Sports au Cameroun pour le Chan ?

Notre équipe est composée de cinq personnes pour accompagner les sélections arabes. La Libye est déjà partie, éliminée. Nous sommes maintenant avec l’équipe du Maroc, et nous faisons des productions quotidiennes sur les activités de l’équipe Marocaine.

Combien de Chan avez-vous couverts depuis le début de la compétition ? Et quelles différences sont remarquables ?

Nous étions en 2016 au Rwanda, en 2018 au Maroc, et maintenant ici en 2021 au Cameroun. On ne peut pas comparer les compétitions, parce qu’on ne peut pas comparer les pays. Les conditions de travail, les conditions d’organisation au Maroc sont un peu différentes qu’au Cameroun et au Rwanda. Je pense que chaque compétition a ses valeurs. Personnellement, je crois que le Cameroun a bien impressionné  le monde entier dans l’organisation de cette compétition du Championnat d’Afrique des Nations avec les infrastructures, des terrains d’entrainements, les stades de haut niveau. Je pense que le Cameroun montre qu’il est prêt pour organiser la grande compétition qu’est la Coupe d’Afrique des Nations.

Sur les terrains aussi, les acteurs donnent le meilleur. Que pensez-vous de ceux qui disent que ce Chan au Cameroun est la nouvelle CAN ?

Effectivement, parce qu’on ne voit pas un grand écart entre les sélections. On sait que le Maroc a une compétition locale un peu au-dessus des autres, s’il faut s’en tenir au niveau qu’atteignent  très souvent les clubs Marocains en compétition africaine, mais au niveau du terrain, il n’y a pas un grand écart entre les sélections. Et cela rend la fête plus belle. C’est une belle chose d’organiser le Chan, pour voir le niveau des championnats africains.

On peut imaginer que vous avez commencé à vous préparer pour la Can de l’année prochaine. Combien de villes avez-vous déjà visitées et quel regard ?

C’est mon troisième voyage pour le Cameroun, j’étais à Yaoundé, à Garoua et ici à Douala. Je crois que le Cameroun est un beau pays, avec un très beau paysage. Je crois que ces compétitions sont là pour promouvoir le pays. Il faut bien travailler sur le secteur touristique, et je pense que le Cameroun a plein d’arguments sur ce secteur.

Que pensez-vous de l’équipe nationale du Cameroun ?

Ils sont nombreux qui pensent qu’elle ne joue pas, mais je crois que le plus important, c’est qu’elle soit en demi-finale. La manière n’est pas parfaite, mais ils font l’essentiel. La sélection Camerounaise a le soutien du peuple. Même sans montrer un très bon visage footballistique sur le terrain, les joueurs du Cameroun sont efficaces. Mais là, ils tombent contre la sélection du Maroc, ce ne sera pas facile. Mais avec cette victoire sur la RDC, le Cameroun a de belles chances de remporter le trophée.

Propos recueillis par David Eyenguè