Billets d’entrées aux stades de Douala. le président de la commission de billetterie pour le site de Japoma explique pourquoi les billets se font rares.

Bonjour, Monsieur Le Président. Comment se porte la vente des billets d’entrée au stade de Japoma ?

Elle se porte plutôt bien. Nous avons eu quelques problèmes lors de la première journée, parce que nous n’avions pas encore pu approvisionner tous les points de ventes indiqués par S.E. Monsieur Le ministre, et qui sont connus de tous. Notamment les stations Total. Mais progressivement, nous avons réussi à mettre les billets dans presque toutes les stations. C’est vrai que quand on voit les mouvements, on a l’impression qu’il n’y en n’a pas. C’est juste parce que la demande est largement lus grande que l’offre, compte tenu du fait que vous savez que ce n’était que 25 pour cent de places accessibles par les billets.

Combien de stations Total dans la ville de Douala peuvent donner un accès aux billets ?

Presque 14 stations. Elles sont connues, même si pour le moment, je ne peux pas vous donner la liste.

Depuis, avez-vous donc pu régler les problèmes du début ?

Oui, nous avons réglé. Tous les points de vente sont approvisionnés au quotidien, et tout le monde est bien servi. Et les billets se vendent comme des petits pains, bien entendu. Il y a un fort engouement dans l’achat des billets.

Combien de billets sont-ils mis en vente par match à Japoma ?

Si on s’en tient aux 25 pour cent, alors il y a 12500 billets mis en vente par match du premier tour. On a promis de passer à 50 pour cent lors des matches des quarts de finale.

Ce passage au double du nombre de billets va un peu soulager vos équipes ?

Oui, cela va beaucoup nous soulager. La demande était tellement forte. Avant même que l’adversaire du Cameroun ne soit connu, nous avons déjà les appels de partout, des gens qui veulent les billets pour le match du Cameroun. Il y a un engouement très grand par rapport à ce match des Lions qui arrive. Surtout que ce sont les Lions qui vont jouer ici, les Camerounais sont très enthousiastes, ils veulent se rendre au stade. Donc c’est une très bonne chose d’avoir doubler la capacité.

Où trouver les billets pour le match Cameroun – RDC ?

Les billets seront mis en vente partout où c’est prévu. Dans les stations-services Total, à la délégation départementale des sports du Wouri, à la délégation d’arrondissement de Douala 4ème,  à Camairco, partout où c’est prévu.

On remarque aussi que certains vont chercher les billets aux guichets des stades le jour du match. Est-ce possible ?

Nous nous sommes rendu compte d’un phénomène dès le début, c’est celui de la spéculation. Les gens venaient dans les points de ventes, se ravitaillaient en grand nombre et allaient les vendre à des prix qui ne sont pas homologués. Ceci nous a permis de nous réajuster et de vérifier à chaque fois, qui venait prendre les billets. On ne peut pas refuser à tout le monde, parce qu’il y a des délégations qui viennent, comme l’ambassadeur du Congo qui est venu chercher des billets pour leurs étudiants qui se sont constitués en fan club. Quand on a procédé à ces vérifications-là, on peut donner un certain nombre de billets. Il faut mettre fin à cette spéculation qui est en train de se mettre en place.

Propos recueillis par David Eyenguè