Chan Total 2020. L’effectif de la délégation de la République démocratique du Congo est de plus en plus réduit, à cause des cas de covid détectés par la Caf. Pour leur 3ème rencontre, on annonce 15 absents.

« Nous sommes venus gagner ce Chan, même si vous ne le voulez pas. Nous sommes préparés pour cela, et nos joueurs sont hyper motivés. Il est incohérent et injuste de déclarer seulement les joueurs de la RDC positifs. Nous demandons à la CAF  de libérer nos joueurs, pour que nous ayions le meilleur classement possible. Mais si ce n’est pas le cas, nous allons aller jouer malgré l’injustice, et nous allons d’abord gagner notre match face au Niger, puis nous allons aller battre le Cameroun samedi prochain ». Alain Mbikayi, un des 170 supporters de RDC est très furieux à notre micro, lorsque nous arrivons dans l’hôtel où ils se préparent pour le départ sur Yaoundé. Il n’est pas seul, plusieurs autres ont écrit sur des feuilles, des messages tels : « libérez nos joueurs, libérez nos joueurs », ou encore « L’injustice ne passera pas. Nous demandons à la fédération Internationale de Football de regarder cela ».

Avant leur match de la deuxième journée de ce Chan face à la Libye, la RDC avait déjà été privée de 9 de ses joueurs, parmi lesquels plusieurs titulaires et même le sélectionneur Florent Ibenge. Les coiffeurs avaient alors souffert avant d’arracher l’égalisation en toute fin de match.  Alors que tous les cas de la deuxième journée sont encore en quarantaine, plusieurs autres sont détectés. Ce qui va réduire très considérablement les chances de cette équipe pour sa qualification en quart de finale. Mais, les supporters qui ont fait le déplacement du Cameroun sont confiants : « malgré cette injustice, cette coupe est à nous » ! Au cas où la RDC termine premier de son groupe B, elle sera l’adversaire du Cameroun en quart de finale samedi le 30 janvier 2021.

David Eyenguè