Tennis Open Papa Super et Bye Bye José. Le comité d’organisation a décidé d’offrir des cadeaux à ceux qui ont raté de peu d’être en finale. Six perdants sont passés à la caisse au cours  d’une cérémonie solennelle.

Pour la toute première fois au Cameroun, les amateurs de tennis d’un certain âge ont eu droit à une compétition « Open ». Ce mot emprunté à l’anglais et bien utilisé dans les milieux des compétitions individuelles comme le tennis ou le golf, n’a jamais aussi bien été interprété que lors du tournoi Papa Super et Bye Bye José. Ils ont répondu présents, ceux qui ont cru au concept. Ils sont partis de plusieurs villes du Cameroun pour venir se mesurer à leurs égaux de générations. Les organisateurs qui avaient pensé à un tournoi des meilleures raquettes de catégorie sénior, ont été émerveillés par l’engouement et la détermination de ces « vieux » Avant les finales prévues le 6 décembre 2020 pour la catégorie dite du deuxième âge (les joueurs âgés de plus de 56 ans), et les 12 et 13 décembre pour les catégories du premier âge ( 45-55 ans), et les Hors-série (30-44 ans), une cérémonie solennelle a été consacrée à ceux qui ont perdu en demi-finale.

« Nous n’avions pas prévu d’enveloppes pour les vétérans, mais plutôt des cadeaux. Il y aura des trophées pour les finalistes, et nous avons pensé à féliciter aussi ceux qui ont frôlé l’honneur de la solennité d’une finale nationale. Tous les vétérans qui pratiquent la discipline ne sont pas à quelques billets de banque près. Ils sont d’ailleurs tous ou presque, les accompagnateurs de la discipline. Ils profitent de leurs présences répétés sur les courts, pour venir en aide aux jeunes qui rêvent d’une carrière dans la discipline. C’est pour cela qu’au comité d’organisation, nous avons réfléchi pour leur offrir des gadgets de valeurs qui seront gardés comme des trophées », nous a expliqué Léopold Nguiffo, le président du comité d’organisation. Des bidons d’alcool éthylique, des glacières et des tickets de tombola pour le tirage au sort qui se déroulera avant la grande finale le 13 décembre, voilà ce qui a constitué le gros des gadgets offertes à ces demi-finalistes. Roméo Tekeu, un des récipiendaires n’a pas caché sa satisfaction : « On a été gâtés par l’organisation depuis le début. A l’entrée de la compétition, on vous offrait deux serre-poignets. Un outil très important pour les joueurs de tennis qui doivent s’essuyer la face à chaque goutte de sueur. Ces petites serviettes aux poignets vous donnent un confort de jeu incroyable. Et ce n’est pas tout : à chaque match, nous avons reçu un tee-shirt et une bouteille d’eau. Pour être éliminé en demi-finale, j’ai joué trois matches de poules, un huitième de finale, un quart et une demi-finale. Cela fait  six matches pour six tee-shirts qui feront le bonheur des proches. En plus, je dois recevoir ce magnifique cadeau, une glacière qui peut conserver des vivres frais ou chaud pendant 24 heures à la même température. C’est Madame qui en sera la plus fière. Jamais, on n’avait mis autant de confort autour d’un tournoi de vétérans de tennis ». Des cadeaux remis lors d’une cérémonie solennelle qui a vu participer les proches des récipiendaires.

Lors de cette cérémonie organisée dans le village des jeux de la compétition, plusieurs autres joueurs vétérans ont reçu leurs diplômes de « The Player of zed ay », un concept du comité d’organisation qui a décidé d’offrir un diplôme à chaque meilleur joueur de la journée,  depuis le début de la compétition. Rendu au 1er décembre 2020, Il y a eu 26 jours de compétition jusque-là, et 26 bénéficiaires de diplômes.

David Eyenguè