Joseph Ndo. Le joueur vétéran du premier âge a choisi de s’inscrire dans la catégorie des jeunes des moins de 44 ans, où il n’a pas échappé à son chef de bureau, lui aussi inscrit dans cette catégorie.

Il n’a aucune parenté avec Oncle Otsama, l’humoriste et acteur de comédie très connu dans le Cameroun. Mais Joseph Ndo, n’a pas moins le sourire contaminateur de l’autre, et la communication facile du Bantou : « ce sont les noms bantous, je ne le connais qu’à la télévision, même si certains nous trouvent des traits de ressemblance. Oncle Otsama me précède toujours dans toutes mes prestations publiques, et cela n’est pas mauvais de croire que je fais comme une icône dans son domaine ». A la quantité de sueur qui dégouline des deux adversaires de ce match entre Joseph Ndo et Michel Silinou, on pourrait croire que les deux joueurs venaient de livre un match de demi-finale de la compétition. C’était pourtant un simple match de poule, dans une catégorie qui n’est même pas celle des deux joueurs. Les deux logisticiens partis du bureau à la même heure sont venus rivaliser de coups de raquettes dans la catégorie des  hors-serie et ont offert au public, un match engagé.

Après une période favorable pour Joseph Ndo qui a mené (6 jeux à 4), on a vu la remontada de son adversaire Michel Silinou qui a lui aussi pris les devants dans la rencontre. Mais, alors qu’il menait à son tour (8-7) et tenait la balle de match dans les mains pour son service, il a choisi de mettre les deux balles au filet et offrir le tie-break à son adversaire. Un tie-break dans lequel Joseph Ndo n’a pas existé, battu ( 2 points contre 7). Les deux joueurs ont encore été tirés au sort dans leur vraie catégorie des plus de 45 ans. Joseph Ndo n’est pas passé par plusieurs chemins pour effrayer son chef de bureau : « il doit s’attendre à une hécatombe ». Chaud devant !

David Eyenguè