La petite équipe de ligue départementale du Wouri vient encore de mettre à genou un gros calibre du football professionnel. Elle a dominé l’Union de Douala (1-0) en demi-finale.

Après Stade Renard de Melong en poule qu’ils ont dominé (2-1), il y a eu Les Astres de Douala en quart de finale battus (2-0) pour retrouver l’Union de Douala en demi-finale de ce tournoi de présaison qui retient toutes les attentions des amoureux du ballon rond de la capitale économique. On annonçait alors le morceau plus dur à croquer, la défense des Nassaras étant restée hermétiquement fermée à tous les attaquants. Loic Feudjou avait alors conduit son équipe jusque-là sans prendre de but pendant le temps réglementaire des rencontres. Malgré la disette des attaquants des verts et blancs, l’équipe avançait. Le morceau devenait plus difficile pourtant pour les joueurs de Richard Towa, quand on sait que dans l’équipe de quatrième division, est installé Junior Kemajou qui a marqué au moins un but dans chaque match qu’il a joué dans ce tournoi. C’était donc un duel entre le meilleur gardien jusqu’ici et le meilleur buteur de la compétition qu’allait vivre le nombreux public qui a fait le déplacement du stade Cité Cicam ce 22 octobre 2020…

L’Union de Douala a alors renforcé son effectif à l’entrée de ce match, les verts et blancs ont récupéré Serge Andoulo, de retour de la sélection. La grande maîtrise du jeu du latéral gauche et ses nombreuses remontées n’ont pas suffi à l’attaque pour trouver le filet des divisionnaires. A la pause, le score est encore vierge et l’entraineur Hubert Wang de Donlap rassure : « l’enjeu a dérangé nos enfants. Pour nombreux d’entre eux, c’est la première fois de jouer un tel match, et surtout devant une grande équipe qu’ils n’ont eu la chance que de regarder à la télévision. Mais, nous avons donné des consignes à nos enfants, et ils vont mieux trouver notre attaquant Junior Kemajou qui va marquer un ou deux buts lors de cette deuxième partie du match ». Une prophétie qui s’est réalisée, puisque Junior Kemajou Dibamou sera le seul buteur de la partie, sur un penalty de la 75ème minute accordé par Mefire Abdou, sur une faute dans la défense de l’Union de Douala Joseph Iyendjock et Serge Andoulo écopent chacun d’un carton rouge pour la faute et contestation accompagnée d’insultes. Les intimidations de Romuald Ndzana sur le tireur n’auront pas eu gain de cause, Kemajou a trouvé facilement le filet de Feudjou et a offert la qualification à son équipe.

David Eyenguè