Union de Douala – AS Fortuna de Mfou. C’est l’affiche du quart de finale dans ce tournoi de présaison Fair-Play Bepanda Infos foot, qui s’est achevée sur un exploit du gardien de but de l’Union.

Lorsque pendant le tirage au sort,  la main innocente avait tiré Union de Douala face à AS Fortuna de Mfou, les joueurs de Roger Noah qui étaient  assis dans les tribunes avaient tous jubilé comme un seul homme. La jeune équipe venue de Yaoundé avait alors imaginé qu’elle rencontrera une équipe relativement faible par rapport à leur forme du moment. Les coéquipiers de Jean Daniel Nyeck pensaient certainement aux 14 buts qu’ils ont filé à leurs adversaires en quatre matches de poule, mais ils avaient oublié que les Nassaras avaient dans leurs buts, un gardien qui n’avait pas encaissé de but en quatre rencontres. Malgré une défense pas irréprochable, Loic Feudjou a été un des points forts des verts et blancs de Douala durant ces matches de poules. Avec deux buts marqués et deux nuls vierges, les Nassaras Kamakai arrivaient en quart avec deux victoires, et leurs filets inviolés.

On a pourtant senti trop de fébrilité dans la défense de l’Union, quand son défenseur central Ndzana  a stoppé net, d’un coup de coude l’attaquant de AS Fortuna qui filait au but de Feudjou, et surtout lors du coup franc qui s’en est suivi. L’une des rares fois où le gardien de l’Union a senti la pression du match, avec cette balle placée sur sa barre transversale par le même Ndzana sur un centre d’un attaquant d’AS Fortuna. Comme à son habitude, l’attaque de l’Union est restée muette, et les joueurs prolifiques de l’équipe d’en face n’ont pas trouvé le filet de Feudjou. C’est à la séance des tirs aux buts que tout devait se décider, et Loic Feudjou a montré la voie des demi-finales à ses coéquipiers, en stoppant deux tirs aux buts, dont un à sec dans ses gants,  ramenant la balle au tireur. L’ancien Lion Indomptable du mondial 2014 au Brésil montre encore de plus en plus qu’il a le moral pour accompagner une équipe dont la force n’est pas l’attaque.

David EYENGUE