Coton Sport de Garoua. Le seul représentant du Septentrion en Ligue 1 du Cameroun vient de s’acheter une voiture qui va réduire considérablement les difficultés de l’équipe.

Les dirigeants du club le plus titré sur le sol Camerounais ont tiré des leçons du ralentissement dans leur quête des titres nationaux et sont entré dans une phase de restructuration : « C’est une phase un peu difficile, souvent pour les supporters qui étaient déjà habitués aux victoires du club dans les compétitions nationales. Mais il est difficile d’être dans une phase comme celle-là, et gagner tout le temps. C’est difficile d’atteindre tous ces objectifs à la fois, restructurer et gagner. Mais les rôles que Coton joue, ne sont pas si mauvais que çà. La saison dernière, on a fini 2ème, à un point du premier. Cette saison aussi qui vient de s’achever, nous étions à un point du premier avec encore cinq matches de championnat. Mais nous travaillons pour revenir en force sur tous les plans. Une des décisions prises, c’est l’achat du bus », nous révèle Nouhou Moussa, le directeur sportif. Un bus qui selon les dirigeants du club, est une réponse immédiate à un problème crucial que rencontre l’équipe depuis deux ans.

Le bus flambant-neuf est déjà arrivé sur le sol du Cameroun, bien qu’il ne soit pas encore été acheminé à Garoua. Certaines modifications pour le confort des occupants ont été commandées avant sa réception dans la capitale du Nord. Un engin de 52 places, avec la possibilité de s’allonger pour les joueurs pendant le voyage, aller aux toilettes ou alors prendre son petit déjeuner. Une autre marque de professionnalisme que les dirigeants de Coton sport veulent ajouter à leur arc : « Le professionnalisme est un travail de longue haleine. Nous voyageons souvent, nous allons à l’extérieur pour voir ce qui se fait chez nos concurrents, et des clubs plus structurés que nous, et nous revenons pour l’implémenter. La vision est là. Aujourd’hui, le top management de l’entreprise (Sodecoton, ndlr), veut que tout ce qui avait été pensé par le passé soit aujourd’hui une réalité. Notamment le dortoir qui sera bientôt prêt avec ses 40 chambres juniors et son restaurant, pour que le joueur de Coton Sport n’ait pas à souffrir. Il y a un nouveau bus qui va considérablement réduire les difficultés de transport de notre équipe », rassure Adamou Aliou, le responsable de la communication du club. Le dortoir et son restaurant, le bus flambant neuf ne sont pas les seules innovations du club pour ce début de saison. On parle aussi d’un nouvel équipementier qui viendra rehausser l’éclat des Cotonculteurs de Garoua sur la scène nationale et même internationale.

David Eyenguè à Garoua