Abandon. Le Directeur Général  (DG) du club du département des Bamboutos vient de jeter l’éponge après seulement une saison passée à la tête du directoire du club.

C’est au moment où les responsables de la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) annoncent le début imminent du championnat pour la nouvelle saison que le DG des Mangwa boys décide lui aussi de jeter son pavé dans la mare du club. Le très disponible directeur du club démissionne et laisse le bateau en pleine mer : « pour des raisons familiales », a-t-il mentionné dans une lettre envoyée au conseil d’administration du club (voir, interview du PCA). Le Dr. Ngoulla, président du conseil d’administration rencontré, dit avoir pris acte de cette démission, et essaye de comprendre le choix de celui qui s’est investi personnellement et financièrement. Cette démission qui arrive seulement quatre mois après l’arrêt du championnat semble cacher une tension au sein du club qui annonce le retour de Justin Taghou, l’ancien président du conseil d’administration qui avait passé la main à la nouvelle équipe, et qui selon certaines indiscrétions, n’aurait pas apprécié le déroulement de la saison de Bamboutos. Le propriétaire  de la télévision Afrique Média et grand artisan du retour de Bamboutos dans l’élite serait en train de faire son come-back, car toujours selon ces sources, le stade de Mbouda pour lequel il a œuvré sera bientôt inauguré par son ami Ahmad Ahmad le président de la CAF, et le très dynamique journaliste « voudrait occuper les premiers rangs de cette surexposition ». Cela explique donc qu’il orchestre des manigances pour revenir, une version que le  Directeur de Publication a balayé d’un revers de la main : « Je ne fais pas la danse bafia. Je leur ai déjà donné l’équipe, je ne suis plus là. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, moi j’avance, je ne recule pas ».

La démission de Justin Lambo est pour le moins curieuse, car les supporters du club n’ont pas fait beaucoup de déclarations sur la toile au moment de l’annonce dans un média. Alors que tout le monde semble d’accord avec son implication personnelle et financière (selon le pca), ce serait très curieux que des supporters qui défendent becs et ongles des moindres égratignures du club soient aussi calmes après un si grand vide que pourrait laisser le départ de Justin Lambo dit JC. L’ancien directeur du club joint plusieurs fois au téléphone par le reporter du Jour, a jonglé, à la manière de son milieu de couloir Pange Lobè, pour refuser de donner les vraies raisons de son départ ; « tout est dans la lettre » a-t-il conclu. On annonce un mini-congrès dans les prochains jours à Mbouda. Le grand publix attend le déballage.

David Eyenguè