Stratégies. tous les chemins mènent à Rome (à la victoire). Pour son combat contre le prédator Ngannou, Hoga a aussi emprunté le chemin de la prière.

 

C’est fait ! Ngannou Francis et la muraille Hoga vont aller dans l’octogone. Ils seront en cage le 22 août 2020 pour un combat du championnat du monde. Ce qui apparaissait comme une blague depuis le 10 mai, est une réalité maintenant. L’artiste humoriste Hoga (maître corbeau, le Pichichi, Hoga), va trainer ses 25 ans de scène dans une cage de MMA. Et comme Francis Ngannou est le challenger mondial de la ceinture chez les super-lourds de l’UFC, chacune de ses sorties en combat est un championnat du monde. Deux poids lourds camerounais seront à l’honneur, et le Cameroun qui aura l’honneur d’abriter ce duel entre ses deux enfants.

Ils sont nombreux, ceux qui avaient cru que c’est une autre blague que leur proposait le plus médiatisé des artistes camerounais du moment. Même quand il s’est attaché des services de Jean Paul Mognemo pour ses entraînements à la boxe (initiation), plusieurs n’ont pas cru. Même pas ses nouveaux coéquipiers des entrainements. Mais quand ils ont eu confirmation par la bouche de Francis Ngannou, de la date du 22 août 2020 comme celle du premier combat à Douala, ils ont changé d’avis et se bousculent auprès du challenger pour lui donner un conseil : « Ils me demandent de prier », nous a confié Hoga. Un conseil que l’artiste a rapidement mis en pratique, lui qui sait souvent se fondre dans une soutane selon des occasions. C’est dans la nature, aux encablures des chutes d’Ekom Nkam, sur les traces de ses ancêtres, que le challenger de Ngannou est allé constituer sa troupe de prière pour lutter contre le prédator. Le combat ne sera pas facile.

David Eyenguè