Boxe. L’artiste humoriste Hoga, devenu le challenger de Francis Ngannou a offert un spectacle en son genre lors de la conférence de presse organisée pour sa signature du contrat d’entrainements ce 4 juin 2020.

La presse sportive et la presse people de Douala étaient les invités d’un événement humoristique d’un autre genre ce jeudi 4 juin 2020 au lieu-dit Sporthèque à Akwa, dans le 1er arrondissement de la ville de Douala. Une quinzaine de journalistes invités par le staff managérial de l’artiste Hoga, pour participer à sa signature de contrat avec l’entraineur Jean Paul Mognemo. L’entraineur aux 34 ans d’expérience qui a formé tous les  champions du monde de boxe du Cameroun a été sollicité pour accompagner le challenger, en vue de ce que la presse a déjà qualifié de ‘’combat du siècle’’. Les organisateurs de cette cérémonie ont de bonnes raisons : « Après les premières vidéos d’essayage de ses équipements dans un magasin de sport et celle des entrainements de l’artiste Hoga dans les rues de la ville de Douala, Francis Ngannou nous a envoyé une réponse via une autre vidéo où il demande à notre athlète de bien s’entrainer, et surtout qu’il montre des plaquettes de chocolat avant le combat. Une réponse qui a poussé notre équipe à aller trouver la crème de la crème dans l’entrainement en boxe. Pas mieux que Jean Paul Mognemo, qui est en plus celui qui a formé Francis Ngannou à la boxe anglaise », nous a expliqué Yannick Tankeu, le responsable marketing de la Team Hoga.

A leur toute première rencontre devant la presse, Hoga et Mognemo étaient déjà dans un combat d’incompréhension. Après les commodités de politesse, l’entraineur a demandé le nom du boxeur et  ce dernier s’est énervé : « on m’a dit que je vienne ici pour dire oui, et toi tu me demande de dire non ? Je suis venu dire OUI et pas NON» ! C’est alors qu’un membre du staff explique à Hoga en anglais que le coach demandait comment il s’appelle. La réponse de l’artiste a fait sursauter l’entraineur Mognemo de sa chaise : « Je m’appelle Akakwara Awunaya Makakwara Chinedu Ukwerekwere Uwolozunaka Edihoma Thursday. C’est mon nom de jeudi, car chaque jour de la semaine, je porte un nom différent ». Après un autre exercice où Hoga a cité quatre autre noms correspondants aux  jours de la semaine, l’entraineur a demandé à son poulain de lui donner un seul nom pour ne pas se mordre la langue aux entrainements : « Tu peux m’appeler Hoga ! Mais, comme l’autre a dit qu’il s’appelle le Prédator, tu peux aussi trouver un qualificatif au-dessus, comme la muraille », a suggéré l’humoriste challenger de Francis Ngannou. Quand Jean Paul Mognemo annonce au nouveau boxeur qu’il lui faut le moral pour supporter la charge du travail qui sera proposé, « Hoga la muraille » s’est dit prêt à tous les défis comme celui de mettre hors d’état de nuire son adversaire Francis Ngannou en huit secondes.

Cette conférence de presse de signature du contrat s’est déroulée dans une salle avec quelques journalistes invités, mais les organisateurs ont pris la peine de la faire diffuser en direct sur lah-sih media, une chaine de télévision  camerounaise qui émet  sur facebook et qui a fait plus de 30.000 vues en direct pour le grand bien de la Team Hoga : « En ces temps de crise sanitaire, le concept du ‘’Hoga Challenge’’  est une  solution de sourire dans les ménages. Nous essayons comme on peut, de faire rire le peuple camerounais, en s’appuyant sur le talent et l’inspiration de l’artiste Hoga. Le temps d’une vidéo de l’artiste Hoga, vous oubliez un peu le corona virus.  Cette conférence de presse de signature de contrat était une occasion pour un spectacle gratuit de 52 minutes  que nous avons offert au public, et ce n’est qu’une étape », a conclu Yannick Tankeu. Le ‘’Hoga challenge’’ est une série de spectacles  de télé-réalité, consignés dans des capsules vidéos,  diffusées dans les réseaux sociaux  avec pour but d’entretenir la flamme, avant le combat du siècle entre Hoga et Francis Ngannou.

David Eyenguè