MMA. L’athlète  Camerounais deuxième mondiale des poids lourds en arts martiaux mixtes (MMA) de l’Ultimate Fighting Championnship (l’UFC) vient d’annoncer son prochain combat avec l’artiste humoriste HOGA.

« J’ai un problème à régler au Cameroun. Il y a HOGA qui m’a officiellement demandé un combat, et le défi a été accepté. Dites à Hoga que je suis chaud, je suis prêt. J’attends le contrat. Comme cela, dès que possible, je vais descendre au Cameroun et on va régler nos petits problèmes ». C’est en ces mots, dans une vidéo diffusée sur la page facebook de J. Remy Ngono, que le numéro 2 mondial de MMA a répondu au défi lancé quelques jours par l’artiste humoriste Camerounais. Une sortie de l’athlète qui montre au monde entier le professionnalisme et le patriotisme du champion. La classe !

Tout a commencé au lendemain de la victoire de Francis Ngannou sur Jairzinho Rozentruick, le Surinamien que le Camerounais a expédié en 17 secondes. L’humoriste Camerounais, d’une inspiration équivalente à deux mois de confinement et de réflexion sur sa sortie officielle, avait lancé le défi à Ngannou : « Comme on m’a dit que tu gagnes les gens en 17 secondes, moi Je vais te gagner en huit secondes ». Une vidéo qui a fait le tour du monde avant d’arriver à son destinataire qui a réagi positivement. Depuis cette réponse de Francis Ngannou, l’artiste humoriste n’a plus de répit. Son téléphone sonne à répétition, et les fans se montrent de plus en plus nombreux à lui demander des autographes et autres photos sur son chemin. Dans un restaurant de la ville de Douala au quartier Akwa 1er arrondissement, l’artiste humoriste a été retenu par les autres clients,  plus d’une demi-heure ce vendredi 15 mai 2020 après avoir terminé son déjeuner, pour des photos interminables. Une situation qui réjouit Hoga qui pense avoir déjà passé le premier round avec succès : « Comme je vous l’ai expliqué, mon objectif était de créer autour de notre champion, plus de reconnaissance et de support. Une première étape qu’on peut croire réussie, au vu de l’engouement autour du nom Francis Ngannou maintenant. Mais ce n’est que le premier round, car, il ne faut pas oublier le combat lui-même ». Pour continuer d’entretenir la flamme de cet engouement, Hoga a pris l’initiative d’entrer en stage bloqué entraînements car dit-il : « l’adversaire est de taille ». Il a intérêt, s’il  veut respecter les huit secondes pour expédier son poids lourd d’adversaire comme il a promis au public.

David Eyenguè