Corona Virus. Le ministre de la santé fait fermer la polyclinique Marie O de Douala qui abritait plusieurs malades dont ceux souffrant de la maladie à covid 19.

Le préfet du Wouri a mis à exécution la décision de fermeture immédiate prescrite par le ministre de la santé publique ce jeudi 14 mai 2020. Un peu plus de 200 hommes et femmes des forces du maintien de l’ordre ont été mobilisés pour vider l’institution hospitalière sous les objectifs des caméras. Dans sa note signée du 13 mai 2020, le ministre de la santé publique demande au préfet du Wouri de s’exécuter pour sanctionner : « la violation des dispositions de l’arrêté N° 041/CAB/PM du 20 avril 2020 portant création et fonctionnement des centres spéciaux de prise en charge des patients du covid 19 ». Le Dr Roger Ngoulla, en accueillant les malades souffrant de la maladie serait donc, selon le ministre de la santé, en violation des textes. Dans cette polyclinique au-devant de la scène depuis le décès du sieur Maurice Nyamsi lundi 10 mai dernier, diagnostiqué malade de covid 19, le responsable de la polyclinique expliquait : « Avant que ledit patient n’arrive ici, il avait fait le tour des centres spéciaux de prise en charge des patients du covid 19 où il n’y avait plus de lits de réanimation disponibles. Et dans notre préoccupation première de sauver la vie du malade, nous l’avons admis en réanimation. Son état s’est dégradé, et il est malheureusement décédé le lundi matin (10 mai 2020, ndlr).

Le Dr Roger Ngoulla et la polyclinique Marie O qu’il dirige sont aussi interpellés pour un autre cas d’un patient de nationalité étrangère et dont la facture d’hospitalisation a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une demande d’explication du président de l’ordre des médecins du Cameroun au Dr Ngoulla. Dans sa réponse, le responsable de la polyclinique Marie O a essayé d’expliquer : « je voudrais marquer mon étonnement car le cas concerné n’est pas covid 19 bien qu’au début, et pour des raisons compréhensibles liées au contexte, nous l’avons pris en charge dans les mêmes conditions de sécurité en attendant la confirmation ». Sur la facture qui fait le tour des ménages, Dr Ngoulla répond : « il s’agit de la médecine en clientèle privée d’accord parties. Les coûts que nous pratiquons se revèlent d’ailleurs moins élevés que dans le public, en référence au coût journalier hors médicaments estimé à 300.000 Fcfa ». Malgré toutes ces explications, la polyclinique Marie O de Douala a été fermée, après que tous les malades aient été transférés dans d’autres centres hospitaliers. Devant les FMO déployés et sous les caméras des chaines de télévisions, le Dr Ngoulla a congédié ses 110 collaborateurs qui ne savent pas de quoi leur lendemain sera fait. Avant, le responsable dit avoir collaboré pour le tranfert des malades dans les différents centres hospitaliers : « les patients de covid ont été transférés à l’hôpital Laquintinie, la césarienne que nous avions ce matin (le 14 mai 2020, ndlr) a été transférée à IDIMED, le malade de nationalité étrangère à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yassa. J’ai collaboré pour l’exécution de la décision administrative, et j’en appelle au recours gracieux du ministre de la santé », a-t-il conclu. Dans le milieu de la médecine, il est entendu que si les cliniques sont exclues de la lutte contre le corona virus, il faudrait que d’autres centres soient ouverts pour suppléer les centres spéciaux créés.

David Eyenguè