Corona virus. Le football des jeunes vient de prendre un gros coup, après l’annonce de l’annulation de la compétition qui regroupe souvent 32 équipes dans deux catégories différentes.
Pour combler le vide du manque de compétitions dans le football des jeunes, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) a créé plusieurs compétitions qui se déroulent depuis plusieurs années à travers le Cameroun. Après le tournoi international de Limbé (où l’EFBC est le principal sponsor) qui se joue dans le sud-ouest pendant les congés de décembre, il y a aussi la Easter Cup qui regroupe 16 équipes de la catégorie des moins de 18 ans, et qui se joue dans son antre de Ndokoti depuis 5 ans. La sixième édition rebaptisée Easter Cup Patricia Berthelot, programmée du 31 mars au 4 avril 2020 n’a pas eu lieu pour cause de corona virus et les 13 premières mesures gouvernementales. Pour le respect de ces règles, et aussi pour la fermeture des frontières qui gardait à distance les nombreux recruteurs Européens qui venaient pour le bonheur de nombreux talents, la sixième édition a été reportée à l’année prochaine, comme le stipule le communiqué de Jean Flaubert Nono, le Manager Général de l’EFBC : « compte tenu de la situation sanitaire provoquée par la pandémie du Coronavirus, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun a le regret de vous informer que l’édition 2020 de la EASTER CUP PATRICIA BERTHELOT est annulée ». Dans le communiqué, il est précisé: « Les équipes qui devaient prendre part à la 6ème édition de la EASTER CUP PATRICIA BERTHELOT verront leur invitation renouvelée en 2021 ». Une situation qui arrange les centres de formations sans être forcément reluisante pour les joueurs de ces centres qui avaient atteint la limite d’âge en cette année 2020. A plus de 18 ans, ils ne pourront plus être éligibles pour la compétition l’année prochaine, un gros désespoir pour de nombreux parents dont les progénitures avaient de grandes probabilités de montrer leurs talents à des chercheurs d’or venus d’Europe.
Après les U18 qui ont vu leur tournoi-phare annulé, voici les U15 et les U17 du tournoi Challenge Gérémi Njitap qui viennent d’apprendre la mauvaise nouvelle à travers un communiqué de Jean Flaubert Nono, le Manager Général de l’EFBC : « l’édition 2020 du CHALLENGE GEREMI NJITAP ne sera pas programmée. Prenez soin de vous en respectant les mesures sanitaires. Demain la vie reprendra et nous pourrons tous de nouveau et avec un plaisir décuplé apprécier les prouesses de nos jeunes et talentueux footballeurs ». Les conséquences de la pandémie n’ont laissé personne indifférent, même chez les jeunes qu’on dit moins exposés aux affres de la maladie. Avec le renvoi à l’année prochaine de la Easter cup et l’annulation du challenge Gérémi Njitap de cette année 2020, le football des jeunes au Cameroun vient encore de prendre un gros coup, et toute une génération (les pensionnaires des catégories U 18 des centres de formations) sacrifiée, alors que plusieurs auraient eu la chance d’être détectés et de suivre le chemin de leurs aînés, passés par ces compétitions, comme Kilama, Mbarga ou encore Ignatius Ganago qui font les beaux jours de clubs professionnels en Europe.
David Eyenguè