Cyclisme. Les amoureux de la petite reine ne seront pas privés du spectacle que leur offre la caravane depuis plus de 100 ans. Malgré la pandémie, la grande boucle n’a pas été annulée.

La 107ème édition du Tour De France (TDF), prévue pour se faire du 27 juin avec un départ de Nice pour une arrivée à Paris le 19 juillet, a connu elle aussi une bousculade due au Corona virus. L’invitée surprise de toutes les compétitions a imposé aux organisateurs, une revue de son calendrier. Ce sera toujours les mêmes villes de départ (Nice) et d’arrivée (Paris) qui sont inscrite aux bouts de  la boucle, mais avec de nouvelles  dates. Le départ aura lieu le 29 août, et l’arrivée à Paris le 20 septembre. Malgré le report, les organisateurs ont toujours gardé l’option de faire tourner la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre cette année.

Si les 189 prétendants au maillot jaune de la 107ème édition peuvent encore mieux se préparer pour la grande boucle sans problème, certains des concurrents vont dire adieu à leurs ambitions de médailles aux championnats du monde, qui commencent à la date prévue du 20 septembre, alors qu’Emmanuel Macron sera en train de donner la récompense au vainqueur du Tour de France 2020. Car, les Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny (Suisse) sont maintenus aux dates fixées, soit du 20 au 27 septembre prochains. Et que le programme des compétitions reste inchangé. Les coureurs ayant comme ambition les deux compétitions devront choisir  selon les priorités. Les autres boucles célèbres du vieux continent sont aussi maintenues : Le Giro d’Italia se disputera après les Mondiaux UCI sur route et sera suivi par la Vuelta Ciclista, la boucle espagnole. Si les tours de France, d’Italie et d’Espagne ont déjà de nouvelles dates dans cette année 2020, les autres

plus prestigieuses épreuves sur route d’un jour (les « Monuments »), soit Milano-Sanremo (Italie), le -Tour des Flandres (Belgique), Paris-Roubaix (France), Liège-Bastogne-Liège (Belgique) et Il Lombardia (Italie), se dérouleront toutes cette saison, à des dates encore à définir.

Avec cette bousculade des dates des grandes courses mondiales, l’Union Cycliste Internationale n’a pas encore siégé pour parler des courses internationales des pays d’Afrique. On peut donc s’imaginer que le tour du Cameroun et le Grand Prix Chantal Biya 2020 auront de sérieux problèmes de calendriers, et même de financement. A la fecacyclisme, on ne perd pourtant pas espoir, même si les primes des Lions du vélo qui sont revenus du Gabon avec une victoire d’étape ne sont pas encore payées.

David Eyenguè