Charnelle Fozo domine Delisle Manantsop et grimpe au classement mondial
Tennis J30 Douala. La finale des filles de cette première semaine a opposé deux joueuses de la même academie qui partagent le quotidien depuis plus de 10 ans. Une finale dans laquelle la tête de série N° 1 n’a pas existé.
Fozo-Manantsop, c’est une affiche bien connue dans l’academie OTA où elles ont été formées, mais aussi connue du circuit national de tennis au Cameroun. Depuis des mois, si les deux joueuses sont inscrites à un tournoi au Cameroun, le rendez-vous est pris pour la finale. Les deux joueuses ont fait partie de l’equipe nationale du Cameroun qui a remporté la médaille d’or à la dernière edition de la Billye Jean King Cup au Rwanda. Inscrites dans ce tournoi international et classées têtes de séries N° 1 et N° 2, c’est encore en finale qu’elles se sont retrouvées.

Avec ses 38 points au classement mondial des filles à l’ITF, Delisle Manantsop faisait état de favorite sur le papier, alors que sa Challenger n’en comptait que 15 avant le début du tournoi. Il y avait aussi, au début de cette finale, une différence de rang au classement mondial qu’il fallait réduire pour Charnelle Fozo (1729 ème) ou agrandir pour Delisle Manantsop classée 1382 ème au début du tournoi. Une différence de 347 rangs à combler pour la gauchère des deux.
Et pourtant, c’est Delisle Manantsop qui va démarrer la rencontre tambours battants, menant (2-0), puis (3-1) dans le premier set, avant de voir Charnelle Fozo aligner 5 jeux d’affilés pour le gain du premier set (6-3). Le deuxième set sera un calvaire pour Delisle Manantsop dont la pause pipi au milieu du match, n’aura pas servi à reprendre du poil de la bête, ni l’autre objectif ( probable) de déstabiliser son adversaire. Charnelle Fozo a déroulé en offrant une roue (6-0) à la joueuse d’en face et au public.
La vainqueure des filles s’est présentée à la presse toute en larmes, pour rendre un hommage à Joseph Oyebog, leur père spirituel et fondateur de la OTA: << je voudrais d’abord remercier mes coachs Brother Lucas, Valentin, Bienvenu, et je dédie cette victoire à notre feu Papa Oyebog qui m’a laissée depuis près de six mois maintenant. Quand je joue une finale comme celle-ci, je pense seulement à lui>>. Son adversaire, elle aussi en larmes, n’a pas répondu à la presse. 
Les deux joueuses ont glané des points qui vont améliorer leurs places au classement mondial dès ce lundi 27 octobre 2025. Delisle Manantsop et ses 18 points de finaliste, porte son capital à 56, et les 30 points de Charnelle Fozo la propulsent à 45 points. Si l’écart a été réduit en points et en rangs, la vaincu de cette finale jouée le 25 octobre 2025 va garder sa place de tête de série N° 1 pour le tournoi de la deuxième semaine.
David Eyengue
