Thomas Maximovitch entre dans le classement mondial.
Tennis. Le Français de 17 ans vient d’écraser toute la concurrence pour s’octroyer le trophée de vainqueur de l’ITF J30 DOUALA au Cameroun.

À 17 ans et 7 mois ce 25 octobre 2025, le joueur de tennis venu de Marseille a déjoué tous les pronostics dans la première semaine du ce tournoi qui octroie 30 points au vainqueur de la finale. Arrivé sur la pointe des pieds au Cameroun avec sa Maman, il intègre le tableau final de la compétition qu’il découvre, aussi bien que les conditions météorologiques du moment, au pays de Yannick Noah: << Nous voulions qu’il ait toutes ses chances dans son premier tournoi ITF. Nous avons misé sur trois pays d’Afrique avant la fin d’année; le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Ce mois d’octobre 2025, c’est le Cameroun qui était dans le calendrier de l’International Tennis Fédération ( ITF), et nous avons sauté sur l’occasion. Il y a 90% d’humidité et plus de 30° de chaleur, mais Thomas n’avait pas de choix>>, nous a confié Élodie Maximovitch qui a pris des congés pour faire le voyage du Cameroun et pour jouer le coach psychologique.

Sur sa partie du tableau, après s’être defait de Prince Jiré Moukan (6-2/6-2) au premier tour, la tête de série N° 2 est en face dès son deuxième match. L’Américain David Beckles ne fera pas le poids, battu (6-4/6-4). En quart de finale, c’est un joueur venu de Belgique Elliot Nuyts qui lui fait perdre son premier set, avant de craquer: (5-7/6-1/6-4). Un résultat qui a permis à Thomas Maximovitch de s’attirer des amis de la Oyebog Tennis Academy ( OTA), l’institution qui accueille ce tournoi. On entend alors des << allez Thomas, allez Thomas>>, à chacun de ses points gagnés.

En demi-finale, Thomas n’avait pas que la chaleur et l’Espagnol Kévin Cayetano Batoure comme adversaires. Il avait aussi les consignes d’Elodie Maximovitch, qui lui intimait l’ordre de ne pas perdre de l’énergie dans une dispute avec l’arbitre de chaise qui lui a collé un point de pénalité sur une revendication: << il avait la consigne de jouer et de jouer seulement, même s’il est vrai que l’arbitre a fait quelques erreurs d’appréciations en faveur de son adversaire>>, nous a confié la Maman.

Après plus de 2h15 de combats, Thomas l’emporte en trois sets: (6-3/3-6/6-1). Se classe alors la tête de série N° 1 du tournoi pour la finale, l’Indien Nishit Arimilli qui ne fera pas le poids. Sous un soleil au Zénith, Thomas Maximovitch l’emporte (6-2/6-2), et empoche les 30 points alloués au vainqueur de ce J30. Des points qui lui permettent d’entrer dans le classement mondial, et qui vont le dispenser des qualifications de la deuxième partie du tournoi dont le tableau final débute ce 27 octobre 2025. Le Français de Marseille est aux anges : <<Je dois remercier Maman, pour sa présence et pour son suivi particulier. Je suis d’autant plus content que ce trophée, je le gagne en sa présence. Elle n’est jamais là, puisqu’elle travaille. Je dis merci au Cameroun qui m’a porté chance et à tous les amis que je me suis faits ici>>, a conclu le champion. Thomas Maximovitch a hâte de débuter la deuxième partie du tournoi, même s’il sait qu’il aura plus d’adversité comme lui-même nous l’a confié.
David Eyengue