Gloria Temgoua bouscule la hiérarchie et s’infiltre au classement mondial junior filles.

 

ITF J30 DOUALA 2025. La joueuse de 13 ans est partie de France pour venir arracher ses premiers points qui lui permettent de s’infiltrer pour la première fois au classement mondial des joueurs filles  ( moins de 18 ans) de tennis.

 

Elle n’avait même pas droit de s’inscrire selon le règlement qui n’ouvre le tournoi junior qu’à partir de 13 ans. Mais, à la fin de cette première semaine du ITF J30 SOUZA 2025, elle aura ses 13 ans. Et donc, elle a demandé et obtenu la Wild card, à la grande satisfaction de son Papa Bertrand Temgoua : <<Nous avons profité de plusieurs choses à la fois. Gloria est scolarisée en France où elle continue sa formation et là bas, ils sont en congés de Toussaint. Au Cameroun, il y a un tournoi qui débute deux jours après ses 13 ans, la limite pour s’inscrire. Et comme chaque pays a droit à quelques Wild Card, nous avons sauté dans cette brèche, et après plusieurs tests auxquels m’ont confronté les dirigeants de l’ITF, Gloria a obtenu le droit de participer directement dans le tableau final>>.

Et pourtant, le tirage au sort ne lui a pas ouvert les bras pour une obtention de points d’entrée. Pour son premier match en 8eme de finale, elle doit affronter Amélie Mathieu, la Française de 17 ans est tête de série numéro 4 du tableau, classée 1996 ème au classement mondial des juniors filles. Gloria est menée 4-1 en 30 minutes. On croit alors le match plié, quand elle se réveille et remporté le set 6-4. Après plus de deux heures de match, elle remporte (6-4/ 7-5) et file en quart de finale.

Une autre joueuse de 17 ans se positionne en face, Clarisse Dzelamonyuy Foven, tête de série numéro 6. Gloria Temgoua est sans pitié pour son adversaire de ce jeudi 23 octobre 2025. Elle ne lui laisse que quatre points pour le premier set qui dure 21 minutes ( 6-0), puis un jeu dans le second qui fait 32 minutes (6-1). La joueuse venue de France a même dû attendre son adversaire, obligée d’aller vomir par deux fois dans ce deuxième set. Une victoire sévère (6-0/6-1), et une qualification en demi-finale où elle va affronter Delisle Manatsop, tête de série numéro 1 du tournoi en ce vendredi 24 octobre 2025. Si la joueuse classée 1378ème mondiale est encore auréolée de sa médaille d’or à la Billy Jean King Cup 2025 remportée à Kigali il y a peu, Gloria Temgoua n’a pas froid aux yeux : << On ne s’est pas encore joué, mais on se connait très bien. C’est elle qui a éliminé ma coéquipiere du double. J’espère bien joué demain (ce vendredi 24 octobre 2024, ndlr). >>

Quelque soit l’issue du match de ces demi-finales, Gloria Temgoua est bien la sensation de cette première semaine de l’ITF J30 DOUALA 2025.

David Eyengue