Tour Cycliste International du Cameroun 2025. C’est autour de la piscine de l’hôtel Mizao que la Fédération camerounaise de cyclisme ( FCC) a choisi de présenter les équipes qui vont prendre part à la 21ème edition de cette compétition.
Toutes les autorités administratives de la région de l’Extrême-Nord auxquelles s’est ajouté le Ministre des Sports et de l’Education Physique ont répondu présents à cette invitation de cyclisme sans vélos. Pour ne pas exposer les cyclistes à une chaleur qui sera leur quotidien pendant les dix prochains jours, la FCC a préféré les alentours de la piscine de l’hôtel Mizao au coeur de la ville de Maroua. Un espace bien aménagé pour s’assurer que la chaleur ne sera pas au rendez-vous, où sponsors et autres artistes ont occupé la scène tour à tour, après de longs discours des politiques, avant que les acteurs principaux ne soient de la partie.
Quelques absences remarquées sans grande conséquence.
Bien que l’équipe du Burkina Faso était présente dans la ville depuis le début de cette journée du 3 juin 2025, elle n’a pas été présentée sur le podium. Les raisons sont simples : “notre matériel n’est pas encore arrivé ici.” L’équipe de Côte d’Ivoire, elle, n’avait pas de tenues uniformes. Les coéquipiers de Cissé Issiaka se sont présentés au public avec des tenues de ville, pour les mêmes raisons : “Nous avons pourtant embarqué à Douala avec nos vélos et des sacs de matériels dont nos tenues. Arrivés à Yaoundé en transit pour prendre d’autres équipes, nos affaires ont été sorties de l’avion, avec la promesse qu’on les aura très tôt ce matin. Malheureusement, ce n’est toujours pas encore là”, nous affirmait Cissé Issiaka, la capitaine de l’équipe. Une équipe ivoirienne qui va présenter cinq cyclistes au lieu de six, tout comme l’équipe venue de Pologne, UFU Ufusport. L’Algérie, le Bénin, Global Cycling de Hollande, Team Strock Metropol d’Allemagne, ont toutes précédé les trois équipes camerounaises, à savoir SNH Vélo club, l’équipe nationale du Cameroun et u’e équipe dénommée Espoir du Mboa.
Avant, l’ensemble des commissaires de course et leur présidente du jury, ma Commissaire internationale de l’UCI, Paula Valente Martins ont été présentés au public. Désignée Secrétaire Générale de la Confédération Africaine de Cyclisme en février 2025, la Camerounaise Vedvin Jaika a fait sa première apparition publique depuis cette victoire diplomatique et a été acclamée. Les 58 coureurs des dix équipes ont regagné rapidement leur hôtel pour les derniers réglages avant la compétition qui débute ce mercredi 4 juin 2025.
David Eyengue, sur la route du Tour.
