Tournoi de Présaison 2024. Les académiciens venus de la ville balnéaire du Sud ont remporté le trophée de la première édition de ce tournoi qui regroupait huit équipes. Sans trembler et en jouant un football efficace, Atlantic Académie de Kribi a battu Union de Douala (1-0) en finale ce samedi 30 novembre 2024 au stade annexe de la Réunification de Douala.
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en match de Poule, et ce sont les Bleus en élite ( Atlantic vient d’accéder pour la première fois en élite), qui avaient eu raison du vétéran de l’Elite ( Union de Douala), par deux buts à zéro (2-0). Ce match de la finale était alors comme une revanche pour les Verts et Blancs de Douala. Et ce sont les hommes d’Anicet MBARGA FOE qui ont décidé de commencer les hostilités. Sur un tir cadré de TCHAOUA à la 15eme minute, le portier de Kribi, HENDJI ALIOU Soulemanou, préfère se heurter postérieur sur son poteau, pourvu que sa claquette lui permettre de mettre la balle en corner.
Au bout d’une action collective des Nassaras, TIKU EGBE prend sur lui de pénétrer dans la surface d’Atlantic. D’une louche magistrale, il trouve son coéquipier Seini Hamit qui est lancé comme une flèche. Le portier de Kribi ne peut rien d’autre que de le heurter, sous les yeux d’Aline Nguimbang, l’arbitre centrale ( c’est une dame) qui pointe les 11 mètres. Les jeunes attaquants des Nassaras cèdent alors la place au vétéran défenseur Rostand MOUKAP. Mais, HENDJI ALIOU Soulemanou le gardien d’Atlantic n’est pas prêt pour voir son filet trembler. Il stoppe net le tir mou de MOUKAP, et permet à son équipe d’aller à la pause avec un score vierge.
Sébastien BATA NTJAM, l’entraîneur d’Atlantic Académie de Kribi, célébrant sa victoire avec sa petite famille
Une pause que va utiliser Sébastien BATA NTJAM, l’entraîneur du club de Kribi, pour rappeler une seule chose à ses joueurs : “Vous jouez avec un complexe d’infériorité, alors que cette équipe de l’Union est très prenable”. De retour, les Bleus de Kribi vont poser le ballon et donner du tournis aux joueurs d’en face qui passent le temps à dégager les balles. Sur un de leurs dégagements, l’attaquant AMBASSA, juste entré en jeu, sera oublié par la première assistante. Il filé droit vers les buts, mais c’est sans compter avec HENDJI ALIOU Soulemanou le gardien de but de Kribi, décidé à ne pas prendre le moindre but dans cette finale. On s’achemine alors vers la fin du temps réglementaire, quand sur un coup franc anodin, le capitaine de l’Union remet la balle dans l’axe de ses buts, et la frappe instantanée de Charles Stan MAKON milieu de terrain de Kribi est imparable. Le gardien MUNYA de l’Union de Douala est battu, son équipe aussi. Les académiciens de Atlantic de Kribi, terminent la compétition comme ils l’avaient commencée, avec une note sur note, sans défaite.
Cinq matchs, cinq victoires. Leurs adversaires Avion, Union ( deux fois) , Aigle et Bamboutos, peuvent confirmer que cette équipe est bien préparée pour son premier championnat d’élite qu’elle s’apprête à jouer.
David EYENGUE