Les Astres de Douala voient rouge.
Les Brésiliens de Bepanda ont manqué leur entrée dans le tournoi de Présaison, à cause d’un carton rouge écopé trop tôt lors de leur premier match face aux académiciens de Dauphine réalistes.

Sur le papier, les bookmakers classaient cette équipe de Ligue régionale comme le petit Poucet de la compétition. Mais, les protégés du coach Steve Kingue ont fait mentir les pronostics. Entrés sans complexe face à une équipe jeune des Astres de Douala, ils vont être réalistes dès l’entame. Dans leur tout premier corner de la 7eme minute, c’est le défenseur central Kewang Lynce Ingrid qui va ouvrir le score d’une tête rageuse. Ménés, les joueurs des Astres vont se jeter tous à l’attaque pour essayer de rattraper leur écart, s’exposant à des contres de l’adversaire. C’est d’ailleurs à un de ses contres à la 20eme minute, que Benjamin Francois Bere, le défenseur central est obligé d’opérer un tacle pour stopper l’attaquant adverse qui avait mieux lu le rebond de la balle sur une pelouse glissante. Le carton rouge est plutôt mérité sur ce dernier défenseur qui annihile une action de but nette. Le défenseur laisse ses coéquipiers à 10 sur la pelouse, et cette infériorité numérique leur sera préjudiciable à plusieurs reprises. Aliou Cissé Bilal, l’attaquant de Dauphine est seul dans le dos de la défense, et ajuste d’un plat de pied, le gardien Xavier Timba des Astres. Le banc de touche des Astres tente de réajuster en défense, en remplaçant son milieu de terrain Ali Hamed (34) par Effila Nsegue (39), un défenseur central. Ce dernier ne sera pas le plus heureux de la partie, car son premier ballon fera un but contre son camp (CSC) à la 31eme minute. C’est sur ce score de 3 buts à 0, que les Brésiliens de Bepanda iront à la pause. Une pause que va utiliser Gabriel Zabo pour recadrer ses poulains qui malgré l’infériorité numérique, vont confisquer la seconde période du match.
Trois corners contre un en leur faveur, quatre tirs cadrés à zéro, et un tir non cadré lors des 45 dernières minutes du match. Si son attaquant Armed SHEPEH, entré en jeu avait été plus adroit, le score dj match aurait été moins lourd pour les Astres. Les jeunes académiciens de Dauphine ont plié sans rompre. Sept fautes commises pour deux cartons jaunes, une vigilance du portier Patrick Ndongo pour stopper les quatre tirs cadrés des Astres, ont été les outils du bilan pour garder leur cage vierge jusqu’à la fin de la rencontre. Ils s’emparent des trois points de la rencontre et s’installent en tête du classement de cette poule B. Les deux autres clubs de l’élite Dynamo de Douala et Bamboutos de Mbouda sont avertis. Le petit poucet est un surdoué à prendre au sérieux lors des prochaines rencontres.
David Eyengue