GPCB 2024. Les cyclistes Camerounais courent en rangs dispersés, motivés par des récompenses individuelles.

  1. Dans une interview donnée en direct sur le plateau de nos confrères de la Crtv, la télévision nationale, Yossi Honoré, le Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme a été clair et précis, sur l’absence des coureurs Camerounais aux avant-postes du classement général : << Il n’y a pas de raison d’accuser une quelconque fatigue de nos enfants qui ont gagné en Côte d’Ivoire. Ils sont revenus une semaine avant le GPCB. Ils ont tout simplement dormi à la première étape, et on voit maintenant que ce n’est plus possible de gagner cette compétition. Il ne nous reste que l’espoir de gagner une étape, et nous attendons toujours le réveil de Kamzong Abossolo, cette figure emblématique du cyclisme Camerounais>>.

Une réponse plus qu’objective de celui qui revenait d’une mission sur le podium, celle de remettre la somme de 500.000 FCFA en espèces sonnantes, à Rodrigue Kuere Nounawe, le meilleur Camerounais de l’étape. Une enveloppe envoyée par le Ministre Secrétaire d’État, Ferdinand Ngoh Ngoh. La veille, c’était au tour de Clovis Kamzong Abossolo de recevoir la même somme, des mains du Ministre des enseignements supérieurs, Jacques Fame Ndongo. Une prime spéciale, a-t-on annoncé, destinée au meilleur Camerounais de l’étape. Pendant ce temps, l’entreprise Camtel habille en bleu le meilleur Camerounais au classement général, et lui offre une prime de 200.000 FCFA à la fin de chaque étape. Les trois enveloppes jusqu’ici, ont été offertes à Artuce Jodelle Tella.
Des récompenses qui répondent certes à la plaidoirie des dirigeants du cyclisme qui avaient demandé un accompagnement digne dj travail fourni par les cyclistes, mais, qui plombent les performances de nos coureurs, qui font une course nationale au gain, en lieu et place d’une course internationale au mérite. Un observateur averti a lâché : << Ils ont laissé le combat et le spectacle aux étrangers, ils s’occupent de leur concurrence interne>>.
N’allez donc pas chercher les noms des Camerounais en tête de classement général, ils sont 10ème , 11ème, 12ème et 13ème, ( Artuce Tella, Rodrigue Nounawe, Clovis Kamzong et Jérémie Kossoko), les quatre premiers Camerounais du classement général.
Mieux, ils vont encore se battre ( au propre comme au figuré), pour espérer occuper la première place nationale du classement général. Pour le moment, Artuce Jodelle Tella a un avantage de plus d’une minute sur Rodrigue Kuere Nounawe, et plus de cinq minutes sur Kamzong Abossolo. Là bas aussi, pendant que Belges et Algériens se battront pour gagner le tour et les maillots, les Camerounais lutteront pour les places au podium de leur course interne.
Aux Directeurs sportifs de remettre de l’ordre dans ces équipes, plus qu’une bagarre pour de l’argent, c’est la redistribution des rôles qui est nécessaire. Le leader doit être déclaré.
David EYENGUE NZIMA