GPCB 2024 – Étape 2. Les coureurs de l’équipe Flanders Region Team ont semé le peloton pour occuper les trois premières places de l’étape et le maillot jaune.

Le maillot jaune a manqué de fair-play

Il s’est vu trop beau, l’Algérien Yacine Hamza, vainqueur du maillot jaune lors de la première étape du 1er octobre 2024. Trop beau, au point de déclarer, au départ de cette deuxième étape, selon notre confrère Valéry Fotso: << Camerounais, vous n’aurez rien dans ce Grand Prix>>. Une déclaration qui montre bien que les principaux adversaires de l’Algérie, c’était le Cameroun. Une déclaration qui est tirée de l’issue de la course de la veille, où les Camerounais ont sombré. Mais, le premier maillot jaune de ce GPCB 2024 n’avait pas considéré la présence d’un Belge dans le top 5 comme une menace. Focalisé sur les Camerounais et noyé dans un petit drap de zèle, il s’est même amusé à aller chercher des points au Grand Prix de la Montagne ( GPM), laissant sur le même coup, de l’énergie.

Les Belges se saisissent de l’affaire

Comme un félin qui attendait le bon moment pour sauter sur sa proie, l’équipe belge a profité d’une petite panne mécanique de Yacine Hamza, pour sortir trois de ses coureurs, dont le maillot blanc à pois, Van Dyck Wesley, arrivé au même temps que l’Algérien hier.

Un train belge qui va occuper les trois premières places de l’étape, offrant à Van Dyck Wesley le maillot jaune. Yacine Hamza va bénéficier de la roue de son frère cadet Amari Hamza, pour traverser la ligne d’arrivée en quatrième position, à plus de deux minutes du vainqueur de l’étape.

 

Les Camerounais en rangs dispersés

Les 12 Camerounais présents dans cette course ont essayé de donner de l’animation en tout début de parcours, des secousses qui ont plutôt été dangereuses pour le groupe. Au vu des résultats de l’étape, on pourrait se poser des questions sur les stratégies prévues par les deux Directeurs sportifs que sont Feutsa Lucas et Martinien Tega. Pas de coureurs dans les échappées, pas plus qu’on n’a vu une stratégie pour soutenir le jeune Ngueguim dans le but de conserver le maillot blanc gagné la veille, pas de train autour d’un leader déclaré. Au finish, on enregistre des arrivées en solitaire de chacun: Kamzong Abossolo arrive en 9eme position à 10 minutes 43 secondes du vainqueur, Kossoko Jérémie et Rodrigue Nounawe pointent à 12 minutes, Yaou Gadji à 12’45”, Artuce Tella à 12’53”, Tientcheu Boris à 21’48”. Des arrivées en rangs dispersés, qui peuvent donner une image de la course pendant les 164,9 km de l’étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom.

  1. Espoirs perdus

S’il est vrai que tout est possible en sport mécanique, les équipes camerounaises de ce GPCB 2024 ont pris tellement de retard au classement général, qu’il ne leur reste que l’espérance de gagner une des trois étapes restantes. Les Algériens et les Belges vont se rendre coups pour coups, sous le regard administratif des autres équipes du peloton.

 

David EYENGUE NZIMA