Aucun Camerounais ne participe à la Ligue des champions de l’UEFA en cette saison 2024. Les championnats des pays européens sont en trêve UEFA. Ils ont laissé la place à la Ligue des champions, la nouvelle formule qui se joue avec 36 clubs. Malgré cet agrandissement du nombre de clubs et donc de joueurs, les camerounais sont aux abonnés absents, ou plutôt, réduits à manger des popcorn et à parier sur les autres joueurs du continent .
Il y a des trêves internationales Fifa qui renvoient les joueurs professionnels vers leurs pays pour des matchs de leurs équipes nationales. Il y a aussi des trêves UEFA champion’s league qui voient les clubs champions ou les mieux classés de leurs championnats ( jusqu’à 5eme en Allemagne), et leurs joueurs, participer à la plus prestigieuse compétition dans le vieux Continent.
Alors que la compétition était réservée à 32 clubs depuis des décennies, une nouvelle formule l’a agrandie et on est passé à 36. Malgré cet agrandissement, le nombre de joueurs Camerounais s’est annulé, après une chute progressive logique. On est passé de cinq joueurs en 2023-2024 ( André Onana, André Franck Zambo Anguissa, Eric Maxime Choupo-Moting, Jean Pierre Nsame et Danny Namaso du FC Porto), à zéro pointé en cette saison 2024-2025.
Pendant cette trêve UEFA champion’s league, tous les joueurs Camerounais seront réduits aux spectateurs parieurs, avec Pop-corn et bières à côté d’eux, aux heures de matchs. Une situation très préoccupante, qui renseigne sur le niveau réel, et les qualités personnelles des joueurs de notre équipe nationale.
Un sujet qui devrait faire débat au sein de la tanière lors du prochain regroupement du mois d’octobre 2024. Il est à rappeler que les 36 clubs viennent de 16 pays différents : Allemagne (5 clubs ), Angleterre, Espagne, France, Italie (4 clubs ), Portugal, Hollande, Autriche (2 clubs), Belgique, Croatie, Ecosse, Rep Tchèque, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine (1 club), et aucun Camerounais n’a conduit son club à cette fête, tout comme aucun club qualifié n’a sollicité les services d’un joueur Camerounais. Une situation préoccupante, puisqu’elle va impacter sur la valeur marchande des joueurs de nos championnats d’élite.
Deux Camerounais ( Samuel Eto’o et Geremi Njitap), ont déjà eu le privilège de soulever le prestigieux trophée de cette compétition, tout comme deux Camerounais ( Samuel Eto’o et Vincent Aboubakar), sont dans le top 10 des meilleurs buteurs Africains de cette Ligue des champions européenne. Des acquis qu’on peut considérer comme héritage à préserver, si on a envie de mériter le statut de légende après sa carrière.
David EYENGUE