Déjà à l’âge de 15 ans, il annonçait son arrivée chez les Lions Indomptables A, au poste de latéral gauche. Victime de plusieurs contre-temps quand il est en sélection avec les catégories des jeunes, voici Aboubakar Nagida Mahamadou qui toque au vestiaire de Marc Brys. Le joueur du Stade Rennais est plus qu’une solution pour les prochains regroupements des Lions Indomptables du Cameroun .
Il n’est pas le plus grand de la bande, mais il est celui qui voit le plus loin. Nous sommes alors en 2020, le bus qui transporte des jeunes joueurs de l’EFBC pour l’entraînement, s’arrête non loin de ma voiture. Un jeune garçon se rapproche de moi et me dit: “La place de latéral gauche des Lions A, c’est moi qui doit jouer là-bas. Vous passez le temps à parler des autres, vous nous oubliez. Mais, un jour viendra, c’est de nous que vous allez parler”. Une altercation remarquable avec un jeune qui n’a pas encore ses 15 ans, mais frappe fortement aux portes des U18 de l’EFBC, L’Elite du Football des Boissons du Cameroun, pour son tournoi des sortants, la Easter Cup Patricia Berthelot.
En mars 2021, le latéral gauche né le 28 juin 2005, fait alors partie des 25 joueurs sélectionnés par Anicet Mbarga Foe, alors sélectionneur des Lions U17, pour participer à la CAN U17 au Maroc. Les autorités Marocaines ferment leur espace aérien jusqu’au 21 mars, alors que la compétition est prévue pour commencer le 13 mars. La CAN annulée, Aboubakar Nagida et autres Carlos Baleba, doivent se contenter de la Easter cup au mois d’avril de cette année-là.
Il remporte d’ailleurs les trophées de cette compétition en 2021, 2022 et 2023 avec le titre de meilleur joueur en prime, pour sa dernière compétition sur la terre du Cameroun.
En juin 2023, Aboubakar Nagida MAHAMADOU est en stage avec les Lions U20 qui préparent le tournoi de la Francophonie en RDC. Alors qu’un match amical va opposer les Lions U20 aux lions U23, il se rapproche de moi et me lance encore: << Les grands-là vont me sentir aujourd’hui>> . Retenu pour aller à Kinshasa, Il va préférer poser ses valises à Rennes en France, au moment où ses amis vont remporter la médaille d’or des jeux de la francophonie. Nagida signe pour cinq années à Rennes et Florent Maurice , le Directeur Technique du stade Rennais a affirmé :<< C’est un joueur qui a des capacités athlétiques fortes , de puissance et de vitesse. Il est capable de répéter les efforts dans le couloir gauche ….>>
Le latéral gauche casse la baraque en France, quelques semaines seulement après son arrivée. C’est lui qui est l’auteur du dernier tir au but qui qualifie le Stade Rennais en 8èmes de finale de la coupe de France, face à l’olympique de Marseille (9-8) en janvier 2024. Mais, le très remuant latéral gauche se blesse en Ligue Europa le 15 février 2024, face au Milan AC, et va rester à l’infirmerie pendant plus de trois mois. Il est de retour depuis quelques semaines et a participé à la victoire de Rennes (3-0) sur Montpellier ce week-end.
Comme Carlos Baleba, ce pur produit de l’EFBC, n’a jamais joué un match en Ligue professionnelle au Cameroun, n’a non plus montré son savoir-faire dans les catégories jeunes des Lions Indomptables. Mais, plus qu’une rechange sur le côté gauche des Lions A, c’est une solution à plusieurs options. Il va assurer le présent et le futur. Ce technicien perdu en défense, peut aussi offrir des solutions dans l’entre jeu, et sa frappe lourde est une arme fatale qu’il utilise en dernier ressort. Ce joyau de qui vient d’avoir 19 ans ( né le 28 juin 2005), a un cerveau de Brésilien, fidèle à la formule : “se faire plaisir avant de faire plaisir aux spectateurs”. Nous nous sommes régalés pendant un temps, voici peut-être le moment pour faire plaisir à tous les Camerounais supporters des Lions Indomptables.
David EYENGUE