Les Braves Warriors de Namibie avaient vaincu les Lions Indomptables le 28 mars 2023 en Afrique du sud pour leur dernière rencontre. Ils viennent 18 mois plus tard dans la cage de leurs victimes.
En match comptant pour les éliminatoires de la Can 2023 en Côte d’Ivoire, la Namibie avait battu le Cameroun en Afrique du Sud (2-1), le mardi 28 mars 2023, après avoir fait match nul (1-1), quatre jours plus tôt à Yaoundé. C’est donc une équipe revancharde du Cameroun qu’on devra retrouver à Garoua, ce samedi 7 septembre 2024.
Ce seront deux équipes remaniées que le public de Garoua va rencontrer cet après-midi, sur la pelouse du Roumde Adjia Stadium. Seulement 6 des titulaires de l’équipe de Namibie de la rencontre gagnée en Afrique du Sud, font partie des 23 de la liste des joueurs arrivés à Garoua, avec en bonne place, le capitaine et meilleur buteur de cette sélection, l’attaquant Peter TAANYANDA SHALULILE ( 31 ans). Cinq des joueurs qui avaient donné du tournis aux Camerounais n’ont pas eu à nouveau la confiance du sélectionneur Collin Benjamin.
Côté Lions Indomptables du Cameroun, il n’y a que cinq joueurs (05), dans la liste des 24 de Garoua, qui faisaient partie de l’aventure foireuse de l’Afrique du Sud en mars 2023. Bryan Mbeumo, Nouhou Tolo, Franck Zambo Anguissa, et Pierre Kunde Malong et Vincent Aboubakar, buteur ce jour-là, auront, plus que les autres, des raisons de laver l’affront. Six (06) des onze titulaires de mars 2023, et huit autres joueurs de cette expédition foireuse ne sont pas sur la liste de Marc Brys.
Ils seront 14, les joueurs Camerounais qui avaient participé au match du 28 mars, et qui seront absents ce soir sur la feuille de match. Au delà des enjeux, c’est deux équipes nouvelles qui s’affrontent ce soir à Garoua.
À scruter de près la liste des 23 joueurs de la Namibie, ce n’est pas une équipe de touristes qui a fait le déplacement du Cameroun. Avec 27 ans, 2 mois et 22 jours de moyenne d’âge, on peut affirmer que c’est une équipe expérimentée qui va affronter le Cameroun en ce match comptant pour la première journée des qualifications pour la Can Total Énergies Maroc 2025.
David EYENGUE