Tennis-Master Royal de Nka’a. Le joueur de 32 ans a battu Clifford NKWAIN en 3 manches (5-7/6-1/6-1), pour s’adjuger le premier trophée d’une compétition qui a battu le record de popularité, autant qu’elle était teintée de découvertes touristiques.

Pas moins de sept chefs supérieurs du département de la Menoua, ont répondu présents à l’invitation du Roi des Bamendou, Sa Majesté Gabriel Tsidie, qui les a  conviés à une finale de tennis sur le court construit à l’intérieur de son Palais.

Et comme les Chefs ne se déplacent pas de manière solennelle sans leurs suites, leurs sujets venus nombreux, ont constitué le panel des  spectateurs. Les finalistes de cette première édition du Master Royal de Nka’a, Etienne TEBOH et Clifford NKWAIN devaient se produire devant une foule estimée à plus de 3000 personnes, une grande première aussi dans le tennis camerounais.  À ce parterre des personnalités traditionnelles,  il faut ajouter Jean Claude KAMMOGNE, le Délégué Régional des Sports de l’Ouest, représentant le Ministre des Sports et de l’éducation Physique.

Sa Majesté Gabriel Tsidie, le Roi des Bamendou, a posé avec tous les autres joueurs ayant pris part au tournoi

Il est 12h00  ce samedi 13 juillet 2024, alors que les deux joueurs sont prêts à jouer, une pluie légère s’invite et impose une attente de plus de 2h et 30 minutes. C’est finalement à 15h 37 minutes que l’arbitre de chaise, Lydienne Tete Soko va ordonner le coup d’envoi. Une rencontre qui va durer 1h31 minutes au bout de laquelle Etienne TEBOH prendra le dessus (5-7/6-1/6-1) sur son adversaire Clifford NKWAIN. Le vainqueur clôture ainsi deux semaines pleines de succès. Après sa victoire au premier tournoi à Douala, le voilà vainqueur du Master Royal de Nka’a: << Je pense que cette finale à été la plus difficile pour moi. Je suis très content d’avoir gagné la première édition ici à Bamendou, et je tiens à remercier particulièrement Sa Majesté Alexis POKEM, l’organisateur, pour tout le bien qu’il fait pour le tennis et les tennismen du Cameroun>>. Son  adversaire en finale, n’en dit pas moins :<< Je tiens à remercier le promoteur de ce tournoi, qui a permis que nous ayons deux tournois en deux semaines, alors que depuis des années, nous n’en n’avons qu’au plus deux par an. >>
Les lampions s’éteignent là, sur la première édition du Master Royal de Nka’a, ce samedi 13 juillet 2024. Tous les acteurs : joueurs, officiels, spectateurs et autres autorités traditionnelles et administratives, appellent de leurs plus grands vœux, la prochaine édition. Pour ce qui est du promoteur, Sa Majesté Alexis POKEM, Chef du village Nka’a: << Avant la deuxième édition, il y aura un OPEN ici à Bamendou>>.
David EYENGUE