Sur les 12 présents à  Douala  depuis le 1er juillet, Il y avait quatre joueurs de tennis, ayant  déjà porté le maillot de l’équipe nationale du Cameroun pour une Coupe Davis. Un d’eux a été éjecté du carré final, et notre rédaction vous présente les Quatre mousquetaires pour une demi-finale  de choc.

Etienne Teboh

Étienne Teboh,  né le 29 octobre 1991, déjà 8 participations à la compétition mondiale  (2010, 2013, 2016, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2024). Le numéro 1 sur le circuit national va fêter ses 33 ans cette année,  mais présente encore  des signes  de solidité qui mettent à mal le reste du circuit.  Il est un joueur professionnel de tennis.

Pour se qualifier en demi-finale, il a été sans pitié pour ses cinq adversaires de la Poule A. Il n’a perdu qu’un set, sur les 11 joués jusque là. On parle de sa succession et il attend toujours qu’on le bouscule sur les courts.

Alexis Brayan Valentin OKALA , né le 8 mars 2003 et déjà  3 participations à la Coupe du monde  de tennis  (2022, 2023 et 2024). Une présence régulière dans les effectifs  de l’équipe nationale,  depuis qu’il n’a que le tennis  dans son emploi du temps. Valentin OKALA a perdu son match face à Clifford Nkwain, mais s’est chargé d’écarter Jonathan ATANA, son coéquipier en équipe nationale dans une nigth session qui a retenu toutes les attentions. Il aura un morceau dur face au Numéro 1, mais c’est pour cela qu’il s’est présenté à ce tournoi, nous a-t-il confié.

Clifford NKWAIN

 

Clifford WUYUM NKWAIN, né le 12 septembre 1999, totalise deux participations  (2022 et 2023). Le pensionnaire de la Oyebog Tennis Academy ( OTA), est le seul joueur de sa génération ayant déjà remporté un point et un classement ATP ( le 4 décembre 2018). Depuis bientôt 15 ans, il n’a que le tennis  dans sa vie. Clifford qui ne comprend pas pourquoi il a été laissé sur le carreau au moment où l’équipe allait en Angola, à besoin de montrer qu’il a encore sa place pour la succession de Teboh.

Boris EKANI

Boris EKANI est le plus jeune  des quatre joueurs qualifiés pour les demi-finales. Le joueur  né le 20 mai 2004 n’a pas encore trouvé une place dans l’équipe nationale et ne s’est pas encore frotté à l’international.  Mais, le joueur de 194 centimètres n’a pas que sa grande taille et son service foudroyant à faire valoir.  Il revient fraîchement  des Jeux Universitaires  de Garoua où il a remporter trois médailles en or, sur les trois tableaux où il s’est présenté. Il pense ( logiquement), qu’il avait sa place dans l’effectif de la Coupe Davis  de cette année 2024. Hélas,  il n’avait pas une occasion de le prouver sur les courts, faute de compétition d’envergure nationale.  L’occasion lui a été offerte par ce tournoi des Masters 10 de Douala,  et le voilà,  seul contre des internationaux dans le dernier carré  de la compétition.  Il sera aux prises avec Clifford Nkwain, quand les numéros 1 et 2, Teboh Étienne  et Valentin OKALA vont s’affronter dans l’autre demi-finale.  Une bagatelle  de 500.000 fcfa est en jeu, il faut être le plus méchant possible,  pour  se tailler la part du Lion.

Les hostilités commencent ce vendredi 5 juillet 2024 à 10 heures sur le court central du tennis clubs de Douala.

L’entrée  est gratuite,  la sortie aussi.

David EYENGUE