Tennis. Étienne Teboh , le numéro 1 du circuit national à montré  des failles au dernier tournoi  de Coupe Davis en Angola. La jeune génération des joueurs  de tennis a commencé la bataille pour le remplacer.  Première étape,  le Tournoi Miss- Master 10 de Douala, qui se jouera du 1er au 6 juillet 2024.

 

La Ligue Régionale  de tennis du Littoral avait à cœur d’organiser un tournoi de l’unité,  qui regrouperait les 10 meilleures raquettes autant chez les dames que les Messieurs.  Les responsables de cette ligue ont rencontré des difficultés liées au financement. Fezzeu Maurice,  le Président  de cette ligue a dû se résoudre à une autre solution : <<Nous avons voulu fortement que les Miss soient aussi de la partie, mais ce n’est que partie remise.  Nous avons eu un mécène qui n’est d’ailleurs pas à  son premier essai, puisqu’il nous accompagne  depuis quelques temps.  Nous lui disons un grand MERCI.  Les moyens qu’il nous a apportés nous permettent  de regrouper les 12 meilleurs joueurs du Cameroun du moment.  Nous en sommes très fiers>>.

 

C’est  en prélude à un tournoi dédié à sa chefferie,  que Sa Majesté Alexis Pokem a choisi de mettre les moyens financiers pour  regrouper la crème  du tennis Camerounais à  Douala : <<En ma qualité  de joueur vétéran  et amateur de tennis, j’ai souhaité inviter les meilleurs joueurs du circuit national pour le tournoi dénommé Master Royal de Nka’a. Cette semaine à Douala va permettre  à  ces joueurs,  non seulement  de bien s’entraîner,  mais aussi que les organisateurs retiennent les huit meilleurs pour le Tournoi  de la semaine prochaine qui aura lieu  du 9 au 13 juillet  2024 à Nka’a, dans la Menoua>>

 

Ils sont 11 joueurs,  à l’assaut  du fauteuil  de leader qu’occupe Étienne Teboh, sans partage  depuis bientôt 3 ans. Comme pour tous les Tournois de Masters, deux groupes sont formés: Étienne Teboh,  Claude Bouende, Salaoudine Alim, Hermann Donfack, classé 606ème joueur mondial chez les junior,  Motale Federel, le champion universitaire 2023, et Boris EKANI, le tout jeune roi des jeux universitaires 2024, forment le Groupe A.

 

Dans le Groupe B, Valentin Okala et Jonathan ATANA ONANA, tout juste revenus de l’expédition angolaise en Coupe Davis,  auront  comme adversaires,  Daniel Ekango, 15 ans, mais récent vainqueur  des tournois ITF Junior J30, Jean Marie NGABA MELANGA, Nde Junior et Clifford WUYUM Nkwain, qui est le seul joueur de sa génération à avoir figuré  dans un classement ATP (1581ème  en décembre 2019).

Les matches se jouent sur deux courts du tennis clubs de Douala,  et les rencontres  se déroulent au meilleur  des trois sets, avec un super tie-break en cas d’égalité à 1 set partout.  Les rencontres se jouent dans un rallye non-stop à partir  de 9h.

Si détrôner Teboh sera difficile à Douala, se glisser dans le tableau  des 8 meilleurs sera un autre challenge pour les 11 autres joueurs.

 

David EYENGUE