« Lutter contre la contrefaçon devrait être un engagement citoyen »
Théodore Kouete. Ingénieur informaticien, auteur du système de protection de la boisson Alta Gaia contre la contrefaçon, nous parle de son produit et la touche technologique pour le contrôler.
Les Camerounais ont besoin de savoir qui est derrière cette révolution technologique qui va les aider à choisir dorénavant du bon vin pour leurs tables…
Je suis Théodore KOUETE FOSSAP, je suis un ingénieur en informatique qui travaille comme fonctionnaire international depuis 13 ans au Togo. Je travaille pour une multinationale dans une compagnie de réassurances dont le Cameroun est actionnaire.
Mais vous n’êtes pas venu au Cameroun pour des vacances, mais pour présenter un produit qui selon vous, va révolutionner la consommation ?
Oui, je suis le distributeur exclusif des vins ALTA GAIA. Ces vins ont la particularité d’^tre accompagné d’un outil qui les authentifie. Notre vin ne peut pas être contrefait, et le client est capable de savoir, à partir d’une simple action de scanner la bouteille.
Et comment ?
Chacune de nos bouteilles est dotée d’un QR Code intuitif qui vous renseigne sur le breuvage à l’intérieur de la bouteille. Quand vous scannez la bouteille pour la première fois, elle vous demande si vous voulez la consommer. Si vous l’ouvrez, le QR Code vous dira que ce vin a déjà été bu. Si par hasard on y mettait un autre breuvage à l’intérieur, il vous suffira de scanner le QR Code, et vous saurez que c’est de la contrefaçon.
Qu’est-ce qui a motivé cette trouvaille ?
Boissons, produits électro-ménagers et autres, tout est contrefait au Cameroun. Cela m’agace. Si on éduque les populations à contrôler ce qu’ils consomment, si on leur montre qu’ils sont conscients de ce qu’ils sont des acteurs majeurs de leur santé, alors on gagnerait beaucoup. Alors, en ma qualité d’ingénieur informaticien, j’ai fait développer un système de QR Code. On a essayé de le rentre intuitif qu’on a collé à nos bouteilles Alta Gaia. Dans notre système, chaque bouteille a un identifiant unique. Dès que vous ouvrez la bouteille de notre vin Alta Gaia, vous désactivez cet identifiant. La prochaine fois que ce QR Code sera scanné, un message doit vous signaler que cette bouteille a déjà été consommée. Comme on dit au Cameroun, « JE SCANNE, JE BOIS ET C’EST MORT !
Propos recueillis par David Eyenguè